Le milieu de terrain sénégalais Ismaïla Sarr célèbre son but avec ses coéquipiers lors du match de la Ligue Europa contre le FC Astana, le 13 décembre 2018. / JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

« On a fait le match parfait », se félicite le président du Stade rennais, Olivier Létang, après sa qualification historique en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Le club breton a signé jeudi 13 décembre une victoire 2-0 sur Astana. Celle-ci lui offre la deuxième place du groupe K, derrière le Dynamo Kiev, grâce à un doublé d’Ismaïla Sarr.

Les Bretons ont tout fait pour forcer le passage, qui semblait définitivement fermé il y a deux matchs, avant la victoire chez les Tchèques du FK Jablonec (1-0) il y a deux semaines. Dans un Roazhon Park à l’ambiance des grands soirs, ils ont pourtant longtemps buté sur des Kazakhs venus tenir le match nul et jouant la montre dès la demi-heure de jeu. Rennes connaîtra lundi son adversaire pour les seizièmes de finale qui se dérouleront les 14 et 21 février 2019.

Seconde pire campagne européenne

La désastreuse campagne de l’Olympique de Marseille (OM) en Ligue Europa s’est achevée sur un ultime couac contre l’Apollon Limassol (1-3), qui laisse le club phocéen à la dernière place de son groupe. « Je ne veux pas blâmer les joueurs qui se sont battus », a toutefois temporisé l’entraîneur, Rudi Garcia. Eliminé de longue date en Ligue Europa, l’OM a perdu trois de ses quatre derniers matchs toutes compétitions confondues.

Avec un tout petit point, obtenu à l’aller à Chypre (2-2), l’OM a bouclé dans un stade Vélodrome presque vide la seconde pire campagne européenne de son histoire, après le zéro pointé dans son groupe de Ligue des champions en 2012-2013, avec Dortmund, Arsenal et Naples. Et pas moyen de redresser la barre dès dimanche contre Bordeaux en Ligue 1, puisque le match a été reporté, les forces de police étant occupées ailleurs.