Le rond-point, mieux que Tinder et que les autres applications de rencontres ? Depuis trois semaines, plusieurs groupes Facebook se sont créés sous l’appellation « Adopte un “gilet jaune” » – en référence au site Adopteunmec.com. « J’entends beaucoup de personnes qui viennent sur les manifs aussi pour rencontrer l’âme sœur », proclame l’un d’entre eux, localisé dans les Landes, qui revendique 2 706 adhérents depuis sa création le 2 décembre.

« Marre de manifester seul(e) ? Sur cette page vous pourrez rencontrer l’amour de votre vie ou d’une nuit, partageant les mêmes intérêts pour la justice sociale et le respect du peuple », annonce un groupe qui recrute en Savoie et en Haute-Savoie et qui, pour l’heure, ne compte que 37 membres. « Vous avez eu un coup de cœur pendant les manifs de “gilets jaunes” ? Retrouvez-vous ici », promet un troisième. « C’est un groupe pour pécho ? » demande un membre.

« En traversant la rue, on trouve du travail, comme dirait l’autre. Peut-être qu’en tournant autour d’un rond-point, on trouve l’amour », espère un autre groupe créé fin novembre. « On a commencé à quatorze, explique Caroline, l’une de ses créatrices, et un matin, au réveil, on découvre soudain qu’on était 600 ! Et 2 746, trois jours plus tard. » Caroline est autoentrepreneuse et mère célibataire. La gestion de son groupe Facebook occupe désormais une grande partie de ses soirées.

Solitude et lit trop froid

Filtrer les demandes d’adhésion, modérer le ton des échanges – « Le problème, c’est qu’on a beaucoup d’hommes, alors… » –, lancer des sujets de conversation qui permettent à chacun de mieux se connaître : « Quel est votre film préféré ? Quel sport pratiquez-vous ? Montrez-nous votre animal de compagnie. » Loin, très loin, de la lutte contre la hausse du prix du gazole, pour l’augmentation du smic ou pour la restauration de l’ISF, les adhérents du groupe racontent leur solitude, leurs soirées à mourir d’ennui, leur lit trop froid. « Si les “gilets jaunes” s’arrêtent, moi je continue jusqu’à ce que chacun trouve », dit-elle. Pour les autres surtout, car pour elle, « c’est en cours ».

D’autres ont déjà trouvé. Chouchoune et Coco Bel Œil s’étaient rencontrés sur un lieu de blocage de péage à Séméac, près de Tarbes. Samedi 8 décembre, ils se sont « mariés » symboliquement au même endroit, en présence d’une dizaine de manifestants. Jaune, le tapis de cérémonie déroulé sur le bitume, jaunes les roses du bouquet et de la couronne de la mariée, jaunes bien sûr, les tenues des amoureux – veste et pantalon de cantonnier pour lui – robe longue bricolée en morceaux de gilets de sécurité pour elle. Une manifestante, faisant office de « maire », a présidé la célébration. Elle a invité le couple à « vivre d’amour et d’eau fraîche, surtout avec la conjoncture économique du moment ».

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »

A la veille de « l’acte V »

Les origines du mouvement

Carburant, pouvoir d’achat : les raisons de la colère

La réponse politique d’Emmanuel Macron

Face à la police et à la justice

Paroles de « gilets jaunes »

Nos chroniques, tribunes et entretien