Le premier ministre australien Scott Morrison à Sydney, le 15 décembre. / STRINGER / REUTERS

L’Australie reconnaît formellement Jérusalem-Ouest en tant que capitale d’Israël, a déclaré samedi 15 décembre le premier ministre Scott Morrison, ajoutant toutefois que l’ambassade ne serait pas transférée dans l’immédiat. Une décision justifiée par le fait que « le siège de la Knesset [le Parlement israélien] et de nombreuses institutions gouvernementales » se trouvent dans cette ville. « Nous sommes impatients de transférer notre ambassade lorsque cela sera réalisable », a-t-il ajouté devant les journalistes à Sydney.

Cette annonce intervient près de deux mois après que le premier ministre a dit ne pas exclure de reconnaître Jérusalem en tant que capitale d’Israël, comme l’ont fait les Etats-Unis en décembre 2017. Washington a transféré à dans la ville sa représentation diplomatique le 14 mai. Scott Morrison avait alors expliqué que, selon lui, une telle décision ne remettait pas en cause le principe de coexistence pacifique de deux Etats au cœur du processus de paix.

Colère des Palestiniens

La décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël a semé la discorde entre les Etats-Unis et l’Union européenne et provoqué la colère des Palestiniens. Israël a conquis Jérusalem-Est, partie arabe de la ville, lors de la guerre des Six-Jours en 1967 et l’a ensuite annexée, proclamant la ville réunifiée sa capitale. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.

La communauté internationale ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur la totalité de la ville, qui abrite des lieux saints pour à la fois les religions juive, chrétienne et musulmane. Scott Morrison a déclaré que l’Australie ne déplacerait pas son ambassade à Jérusalem-Ouest tant que le statut définitif de la ville ne serait pas déterminé. Il a précisé que des bureaux commerciaux et de défense y seraient toutefois ouverts. Le chef de gouvernement a aussi souligné que Canberra était favorable à ce que Jérusalem-Est soit la capitale d’un Etat palestinien.

Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes
Durée : 05:35