Transports, consommation, alimentation… Que faire face au défi du changement climatique ? Comment agir, concrètement, à l’échelle individuelle ou collective ? Les initiatives citoyennes ont-elles un sens, ou est-ce tout le système qu’il faudrait faire évoluer pour espérer limiter les effets du dérèglement climatique ?

Alors que la COP24 sur le climat se prolonge de vingt-quatre heures dans l’espoir de trouver un accord, la rédaction du Monde s’est mobilisée autour de ces questions. Au-delà du constat de l’urgence, nous avons voulu nous interroger sur les solutions existantes ou à explorer.

Chaque jour, pendant une semaine, nous avons mis en lumière quelques-unes des nombreuses initiatives lancées, en France ou ailleurs, pour faire face au changement climatique : inventer une ville sans voitures, créer un restaurant gastronomique entièrement végétarien, faire vivre un quartier fonctionnant avec 100 % d’énergies renouvelables, développer la géothermie pour se chauffer en réduisant de façon draconienne nos émissions de gaz à effet de serre… Retrouvez les principaux contenus de notre semaine « UrgenceClimat ».

Peut-on se passer de la voiture ?

Peut-on continuer à manger de la viande ?

Peut-on se chauffer autrement ?

Peut-on consommer moins ?

Et, finalement, peut-on peser collectivement ?