« Ce jour sacré entrera dans l’histoire comme celui de la création d’une Eglise autocéphale [indépendante] unie en Ukraine », s’est réjoui le président ukrainien, Petro Porochenko. / GLEB GARANICH / REUTERS

L’Eglise orthodoxe ukrainienne s’est choisi, samedi 15 décembre, un nouveau patriarche, officialisant le schisme avec Moscou.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annoncé que le métropolite (archevêque de l’Eglise orthodoxe) Epiphanie, gouverneur du patriarcat de Kiev, avait été élu pour diriger la nouvelle Eglise par un conseil réuni à la cathédrale Sainte-Sophie, dans la capitale ukrainienne.

« Ce jour sacré entrera dans l’histoire comme celui de la création d’une Eglise autocéphale [indépendante] unie en Ukraine. Jour de notre indépendance définitive de la Russie », s’est réjoui Petro Porochenko devant des milliers de partisans. « Qu’est-ce que cette Eglise ? C’est une Eglise sans Poutine », a renchéri Petro Porochenko. « L’Ukraine ne boira plus de poison moscovite depuis le calice de Moscou », a-t-il lancé.

L’établissement d’une Eglise d’Ukraine indépendante, après plus de trois cents ans de tutelle de l’Eglise orthodoxe russe, a été autorisé en octobre par le patriarcat œcuménique de Constantinople. Il s’inscrit dans le contexte de tensions entre Kiev et Moscou depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 et l’apparition de groupes séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.

Le gouvernement de Porochenko accuse le patriarcat orthodoxe de Moscou d’exercer une influence pernicieuse sur le sol ukrainien et de se comporter en agent de Moscou pour justifier l’expansionnisme russe. Le patriarcat de Moscou rejette ces accusations et assure qu’il a tout fait pour favoriser la paix dans le Donbass.