Ce répéteur Wi-Fi se branche à une simple prise électrique, son antenne prolonge la portée du signal sans fil. / TPLINK / NICOLAS SIX / LE MONDE

Dans beaucoup de familles, la qualité de la connexion Wi-Fi est devenue un sujet de mécontentement. Plus vos proches s’éloignent de la box Internet, plus elle ralentit. La connexion peut même se couper complètement dans les pièces lointaines.

Animé par l’esprit de Noël, vous seriez bien inspiré d’apporter un petit paquet supplémentaire à vos proches, contenant un prolongateur Wi-Fi, ou « répéteur » comme l’appellent les connaisseurs. Cette petite antenne améliorera le quotidien numérique de la famille en augmentant la portée du Wi-Fi d’environ 50 %, et en accélérant la connexion aux endroits où elle est très ralentie.

L’installation du modèle que nous avons choisi est assez simple, et ne demande que cinq bonnes minutes. Voici comment faire.

1 – Choisissez votre prolongateur

Tous les répéteurs fonctionnent de façon différente. Nous avons sélectionné le TP-Link WA850RE, car il est tout particulièrement simple à installer, et car à 20 euros son rapport qualité/prix est excellent. Ce mode d’emploi se base sur ce modèle, qui suffit pour exploiter pleinement la vitesse de la majorité des box Internet. Il est peut-être un peu tard pour le commander sur Internet, mais il est disponible en magasin chez Electro dépôt (89 boutiques en France).

Sachez cependant qu’on peut obtenir une portée légèrement améliorée avec un répéteur comme le TP-Link RE305 ou le Netgear EX6130, deux modèles plus coûteux (50 euros) et plus compliqués à installer, dont nous ne détaillerons pas ici le mode d’emploi. Ils possèdent tous deux une qualité complémentaire : ils savent mieux exploiter la rapidité des connexions Internet par fibre. Pour en tirer le meilleur, il faut cependant poser un câble Internet sur quelques mètres, ce qui est encore plus compliqué.

2 – Choisissez la méthode qui convient à votre box

Il serait commode que votre box soit équipée d’un bouton WPS : cette touche simplifie beaucoup l’installation. La plupart des box en sont équipées à l’avant ou à l’arrière du boîtier. Ce bouton ne porte hélas pas toujours le nom WPS, il est parfois appelé « Wifi », ou plus simplement symbolisé par le dessin d’une antenne qui émet des ondes. Si votre boîtier en est équipé, passez à l’étape 3, sinon, passez à l’étape 4.

3 – La méthode courte

Branchez le répéteur WA850RE sur une prise d’électricité située dans la même pièce que la box. Pressez le bouton WPS : vous pouvez désormais vous connecter au Wi-Fi sans mot de passe pendant deux minutes. Pressez l’unique bouton du répéteur : le voyant « RE » doit s’allumer dans la minute. Si c’est le cas passez à l’étape 5, sinon passez à l’étape 4.

4 – La méthode longue

Connectez le répéteur WA850RE sur une prise électrique située à quelques mètres de la box Internet. Démarrez un ordinateur équipé d’une antenne Wi-Fi et ouvrez le menu qui liste les antennes Wi-Fi accessibles aux alentours. Connectez-vous au réseau portant le nom « Wifi TP-link_extender » (suivi de plusieurs caractères).

Ouvrez votre navigateur et tapez http://tplinkrepeater.net dans la barre d’adresse URL. Deux cases s’affichent : tapez le mot « admin » dans chacune d’elles et pressez le bouton vert « Login ». Dans la case « New username », tapez un pseudonyme de votre choix. Dans la case « New Password », saisissez un mot de passe de votre choix. Tapez le même mot de passe dans la case « Confirm Password » et pressez la touche verte « Confirm ».

Patientez quelques secondes : le répéteur scanne les réseaux Wi-Fi alentours. Cliquez sur le nom du réseau Wi-Fi de la box Internet. Une case s’affiche juste en dessous : tapez le mot de passe du Wi-Fi de cette même box. Cliquez sur le bouton vert « Next », puis encore une fois, et enfin sur « Save ». Patientez deux minutes et cliquez sur « Finish ». Passez à l’étape 5.

5 – Finalisez l’installation

Vérifiez le nombre de points lumineux qui s’affichent sur le répéteur, juste à droite du bouton. Comme vous êtes très près de votre boîtier Internet, la réception est nécessairement très bonne : les points sont probablement au nombre de cinq. Débranchez votre répéteur de la prise de courant et éloignez-vous vers la zone de votre logement où la connexion Wi-Fi passe mal, voire pas du tout.

Arrêtez-vous aux deux tiers du chemin. Branchez le routeur sur une prise de courant bien dégagée, si possible en hauteur. Patientez deux minutes. Si trois ou quatre points lumineux sont allumés, c’est parfait. Si un ou deux seulement sont allumés, la connexion Internet est trop faible. Revenez sur vos pas de quelques mètres, trouvez une autre prise, et répétez l’opération pour obtenir trois petits points lumineux au minimum.

6 – Profitez du nouveau Wi-Fi

Vous n’avez plus rien à faire. Désormais, dans les coins les plus éloignés du logement, les appareils habitués à se connecter au Wi-Fi de la box trouveront automatiquement le répéteur, car celui-ci porte désormais exactement le même nom que la box, et son mot de passe est identique.