Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé, lundi 17 décembre, son intention d’investir plus d’un milliard de dollars (soit 880 millions d’euros) pour établir un nouveau site à New York, dans le quartier de West Village, à Manhattan.

Le groupe va acquérir en leasing plusieurs immeubles de bureaux qui feront partie intégrante de son futur « campus », d’une surface de 160 000 mètres carrés, a annoncé sa directrice financière, Ruth Porat, dans un communiqué. Le nouveau complexe, situé près de la rivière Hudson, entrera en service au début de 2020, sous le nom de « Google Hudson Square », a-t-elle précisé.

Alphabet avait déjà annoncé en février avoir racheté le complexe immobilier Chelsea Market pour la somme de 2,4 milliards d’euros – ce qui va le conduire à libérer ses actuels locaux situés sur le Pier 57, le long de l’Hudson.

« Réserve de talents »

Le géant de l’Internet, dont le siège est à San Francisco (Californie), emploie 7 000 personnes à New York, sur un total de 94 400 employés.

« Avec ces deux investissements récents, Google Chelsea et Google Hudson, nous serons en capacité de plus que doubler le nombre de nos collaborateurs à New York dans les dix ans à venir », a ajouté Mme Porat.

« New York continue d’être une grande réserve de talents divers et internationaux. C’est ce qui avait conduit Google à s’installer dans cette ville dans les années 2000 et c’est ce qui la pousse à y demeurer », a-t-elle expliqué.

L’un des plus gros propriétaires de la ville

Selon le Wall Street Journal, grâce à ce nouvel investissement, Google va devenir l’un des plus gros propriétaires immobiliers de la ville.

A la mi-novembre, après quatorze mois de surenchère entre des dizaines de villes, le géant de la distribution Amazon a annoncé avoir retenu deux sites – Long Island City, à New York, et Crystal City, aux portes de Washington – pour implanter deux nouveaux « sièges », employant chacun quelque 25 000 personnes.

Encore plus récemment, Apple a dévoilé des investissements dans plusieurs sites aux Etats-Unis, dont la création d’un nouveau « campus », pour un milliard de dollars, à Austin, au Texas.