Encore buteur, Houssem Aouar a ouvert le score pour l’Olympique lyonnais / ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Sans surprise Lyon, quatrième du championnat avant le coup d’envoi, a facilement disposé de l’avant-dernier du classement dimanche 16 décembre. Qualifiés en huitième de finale de Ligue des champions après leur match nul en Ukraine cette semaine, les Lyonnais n’ont pas tremblé, à domicile, face à une équipe de Monaco toujours diminuée par les blessures.

Avec cette victoire, l’Olympique lyonnais remonte à la troisième place du championnat derrière le Paris-Saint-Germain et Lille, en attendant les divers matchs en retard qui concernent les poursuivants. À l’opposé, Monaco est plus que jamais relégable, englué à la 19e place du classement.

Dès la sixième minute, Houssem Aouar a ouvert le score pour l’OL, en reprenant un centre de Traoré d’abord repoussé par le gardien monégasque. Le jeune milieu de terrain est désormais le meilleur buteur de l’OL, avec six réalisations cette saison.

Moins de trente minutes plus tard, Nabil Fekir a inscrit le deuxième but de la soirée, en reprenant un centre de Kenny Tete, qui a posé beaucoup de problème à une défense monégasque complètement dépassée.

Opposition absente

Incapables de réagir, les joueurs de Thierry Henry ont même complètement craqué dès le début de la seconde période : quinze secondes après le coup d’envoi, Aleksandr Golovin a été exclu pour une grossière faute sur Nabil Fekir dans le rond central.

De quoi compliquer encore la soirée d’une équipe monégasque au fond du trou, qui a encaissé un troisième but sur une tête de Ferland Mendy, encore bien servi par Kenny Tete. Les Lyonnais se sont contentés de gérer la dernière demi-heure, sans crainte face à une opposition quasi nulle.

La domination de l’OL a été totale et Jason Denayer, de la tête, a poussé le portier monégasque à détourner le ballon sur le poteau (50). Benaglio avait déjà sauvé l’ASM en première période en détournant des tentatives de Traoré (26) et Aouar (29).

L’OL tentera de bien terminer l’année avec un match de Coupe de la Ligue mercredi à Amiens et un déplacement à Montpellier, samedi, pour affronter un concurrent direct au podium.

Les résultats de la 18e journée

Six matchs sur dix ont été annulés pour cause de mobilisation des forces de l’ordre pour de possibles nouvelles manifestations des « gilets jaunes ». La Ligue de football professionnel (LFP) a déjà prévu d’en programmer deux d’entre eux, Caen-Toulouse et Guingamp-Rennes. La date des quatren autres rencontres reste encore à définir : Dijon-PSG, Amiens-Angers, Nantes-Montpellier et OM-Bordeaux.

Samedi

Reims - Strasbourg : 2-1

Dimanche

Nîmes - Lille : 2-3

Nice - Saint-Etienne : 1-1

Lyon - Monaco : 3-0

Mardi 18 décembre

Caen - Toulouse (à partir de 19 h 30)

Mercredi 16 janvier 2019

Guingamp - Rennes (à partir de 19 heures)