Un jeune homme de 18 ans a été condamné à deux mois de prison ferme à Strasbourg pour « apologie du terrorisme », après avoir publié plusieurs messages sur les réseaux sociaux dans lesquels il se réjouissait de la fusillade sur le marché de Noël, a-t-on appris, mardi 18 décembre, auprès de son avocate.

Le jeune homme avait posté pas moins de dix-sept messages dans les huit heures qui ont suivi l’attentat du 11 décembre au soir dans le centre de Strasbourg qui a fait 5 morts et 11 blessés. Des messages cyniques, où il affirmait notamment que Strasbourg venait de connaître son « plus beau jour ». Ce sont des internautes qui ont prévenu la police.

Orphelin placé de foyer en foyer

Le jeune majeur a été condamné lundi à deux mois de prison ferme, avec maintien en détention, et à trois ans de déchéance de ses droits civiques, a communiqué son avocate, Me Tiphaine Ricou.

Celle-ci avait dressé dans sa plaidoirie le portrait d’un orphelin placé de foyer en foyer dès l’âge de 3 ans. Le jeune homme a avoué ignorer qu’il pouvait être condamné pour de tels agissements.