Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et le maire de Bordeaux, Alain Juppé, lors d’une rencontre avec les délégués syndicaux du site Ford de Blanquefort (Gironde), le 15 octobre. / NICOLAS TUCAT / AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, n’a pas écarté, mercredi 19 décembre sur BFM-TV et RMC, un rachat provisoire de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde) par l’Etat afin de le revendre ensuite au groupe franco-belge Punch Powerglide, qui a présenté une offre de reprise de cette usine que Ford a rejetée.

« Pourquoi pas ? Je suis prêt à ce genre de solutions. Je suis prêt aux solutions les plus originales pour garantir qu’un site industriel performant, qui a un repreneur de qualité et des salariés qui sont totalement engagés, puisse survivre ».

Il n’a cependant pas donné plus de détails sur les solutions envisagées pour racheter un site que Ford ne souhaite pas revendre.Le ministre a révélé s’être entretenu la veille au téléphone avec le président du constructeur automobile pour l’Europe, Steven Armstrong, pour la deuxième fois depuis l’annonce de son rejet de l’offre de reprise par Punch.

« Je n’ai pas encore baissé les bras »

Charles Platiau / REUTERS

Il a saisi l’occasion pour lui adresser une mise en garde, assurant que le constructeur états-unien risquait de « perdre beaucoup en termes de réputation » et affirmant que « la partie n’était pas finie ».

« Pour Blanquefort, croyez-moi, je n’ai pas encore baissé les bras ».

Ford a annoncé jeudi qu’il écartait l’offre de reprise de l’usine de Blanquefort par Punch Powerglide, malgré l’appui du gouvernement français. M. Le Maire avait alors dénoncé une « trahison » et demandé à Ford de revoir sa décision qui concerne 850 salariés. Le président, Emmanuel Macron, avait par la suite qualifié d’« hostile et inacceptable » la décision de Ford de fermer cette usine.

Le projet de reprise de la société franco-belge Punch devait préserver 400 emplois. Le groupe états-unien a estimé qu’un plan social était préférable à un projet de reprise, qu’il juge fragile depuis le départ. Les syndicats de Ford Blanquefort avaient eux aussi appuyé le plan, en acceptant un gel de salaires pendant trois ans, la perte de trois jours de repos et une modulation du temps de travail.