Sortez vos agendas. La procédure Parcoursup, la plate-forme d’inscription dans l’enseignement supérieur, est jalonnée de grandes étapes. En voici les principales :

  • A partir du 20 décembre

Dans un premier temps, la plate-forme permet uniquement de s’informer. Les candidats sont invités à découvrir les différentes filières de l’enseignement supérieur, consulter les fiches des attendus (prérequis), les critères d’examen des dossiers, ainsi que les possibilités de poursuite d’études et les débouchés professionnels. Jusqu’ici, le moteur de recherche ne permettait qu’une navigation par grand type de formation puis par domaine d’études, ou par localisation géographique. Cette année, il sera possible d’entrer des mots-clés (par exemple : « environnement »), ce qui permettra d’avoir une vision plus complète des formations liées à un domaine.

  • Du 22 janvier au 14 mars 2019, puis jusqu’au 3 avril

A partir du 22 janvier 2019, il sera possible d’ouvrir un dossier Parcoursup par candidat. Cette démarche est souvent effectuée en classe avec les professeurs principaux. Le dernier jour pour ajouter des vœux à sa liste est le 14 mars. Il est toutefois possible de compléter ses candidatures jusqu’au 3 avril avec les pièces demandées (bulletins de notes, projet de formation motivé, CV, etc.). C’est aussi la date limite pour confirmer chaque vœu.

  • A partir du 3 avril

C’est au tour des commissions d’examen des vœux de vérifier la cohérence du projet du candidat avec les attendus de la formation. Elles utilisent ou non l’outil d’aide à la décision de leur interface Parcoursup pour classer les candidatures. Ensuite, l’algorithme national de la plate-forme détermine, en fonction des paramétrages fixés (quotas de boursiers, de bacs technologiques ou professionnels, de candidats hors académie, etc.), le rang des appelés pour chaque filière.

  • A partir du 15 mai jusqu’au 19 juillet

Enfin, la phase de réponse aux candidats débutera mi-mai, la date devant encore être précisée par le ministère. Cette phase s’achèvera avant la fin du mois de juillet. L’an passé, elle s’étirait jusqu’au 5 septembre, ce qui avait généré du stress chez les candidats, de l’attente inutile (97 % ont conservé la proposition déjà acceptée avant la fin juillet), sans compter des contraintes lourdes pour les établissements.

La procédure sera suspendue durant la semaine des épreuves écrites du baccalauréat, entre le 17 et le 24 juin.