LES CHOIX DE LA MATINALE

En ce début des vacances scolaires de Noël, « La Matinale du Monde » vous propose une sélection de sorties spéciales pour les fêtes de fin d’année, dont certaines à découvrir en famille.

Les merveilles d’Alice, au Théâtre de la Ville à Paris

« Alice et autres merveilles », de Fabrice Melquiot (textes) et Emmanuel Demarcy-Mota (mise en scène) au Théâtre de la Ville, Espace Cardin. / JEAN-LOUIS FERNANDEZ / THÉÂTRE DE LA VILLE

« Si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? », se demande Alice, l’héroïne de Lewis Carroll. L’auteur Fabrice Melquiot et le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota ont pris cette question au pied de la lettre, en signant, fin 2015, Alice et autres merveilles, spectacle superbe sur le plan scénique, qu’ils reprennent en cette fin d’année. Tel un magicien, c’est tout un festival d’images et de surprises que le directeur du Théâtre de la Ville fait surgir de son chapeau.

Il y a donc bien un lapin blanc, un chat du Cheshire, une adorable souris, une chenille très poilue, un lièvre de mars, des créatures à plumes, canard, dodo ou aiglon à bicyclette, un roi et une reine de cœur… mais aussi, surprise, le Petit Chaperon rouge, Pinocchio et une poupée Barbie qui ressemble à Rita Hayworth. Un livre d’images enchanteur, qui se joue sur un plateau recouvert d’eau, comme le miroir que traverse Alice. Fabienne Darge

Théâtre de la Ville, Espace Cardin, 1, avenue Gabriel, Paris 8e. Jusqu’au 27 décembre, à 14 h 30, 15 heures ou 19 h 30.

Le cabaret déjanté des 26 000 Couverts, au Monfort Théâtre à Paris

L’« Idéal Club » de la troupe de théâtre de rue 26 000 Couverts revient avec son cabaret loufoque au Montfort Théâtre pour les fêtes. / THÉÂTRE MONFORT

La troupe de théâtre de rue 26 000 Couverts revient au Monfort Théâtre, à Paris, pendant la période des fêtes, avec son Idéal Club, et on s’en réjouit. Parce que ce cabaret loufoque et doucement déjanté n’a pas son pareil pour alléger, grâce au rire et à l’absurde, une période parfois pesante comme une bûche de Noël.

Des Rolling Bretzels, ou le strip-tease masculin à la suisse, à la danse lascive avec une tente de camping, de la leçon de barbecue au duo des cartons amoureux, les numéros ici glorifient la non-performance. Mais le top, ce sont les cow-boys : en chemise à carreaux et santiags, munis de leur bûche portative à poignée de métal (on aimerait bien la même pour Noël), les voilà qui se livrent à une hilarante parade à… la flûte à bec. La chaleur humaine et le vin chaud en prime, on se sent bien sur le parquet de bal des 26 000 Couverts. F. Da.

Monfort Théâtre, 106, rue Brancion, Paris 15e. De 5 € à 28 €. Jusqu’au 12 janvier 2019, à 20 h 30, le dimanche à 16 heures.

La gouaille de Florence Foresti, au Zénith à Paris

Florence Foresti, dans son nouveau spectacle « Epilogue », convainc une nouvelle fois avec sa gouaille et son exhubérance. / ANDRÉ D

Les fans seront comblés et les jeunes générations sans doute bluffées par l’énergie intacte de cette infatigable rouspéteuse. Avec son nouveau spectacle, Epilogue, Florence Foresti confirme son statut de « patronne » de la scène humoristique. Le temps passe, mais la gouaille et l’exubérance de cette désormais quadra et mère de famille ne se sont pas émoussées. Même sur des thématiques attendues (la plaie des réseaux sociaux, les courses à Ikea ou l’ambiance post #metoo), elle parvient toujours à convaincre, grâce à son interprétation et à son autodérision. Le grain de folie de Foresti n’a pas pris une ride. Sandrine Blanchard

Zénith de Paris. Du 26 au 31 décembre à 20 heures.

La magie kaléidoscopique de Philippe Decouflé, à la MC93 de Bobigny

Le danseur et chorégraphe Philippe Decouflé propose un spectacle envoûtant dans « Solo-Le doute m’habite ». / OLIVIER HOUEIX

Le danseur et chorégraphe Philippe Decouflé poursuit son aventure seul en scène dans Solo-Le doute m’habite, créé en 2003. Le revoilà donc enveloppé de projections lumineuses, d’ombres chinoises, démultiplié jusqu’au délire, glissant aussi quelques confidences sur sa vie, ses amours, ses passions, tout en s’amusant d’une simple danse des mains. Tout Decouflé est là : son besoin d’enflammer le réel, de se perdre dans les images, de rester sincère avec lui-même et son art. Ce solo, impeccablement dans l’air du temps d’une société amoureuse de ses reflets, distingue aussi l’artisanat du plateau et la technologie toujours modeste que Decouflé et sa bande de complices inventent pour donner corps à une magie kaléidoscopique. Rosita Boisseau

MC 93, 9, boulevard Lénine, Bobigny (Seine-Saint-Denis). « Solo », de Philippe Decouflé. De 5 € à 25 €. Jusqu’au 22 décembre.

La danse tribale de Hofesh Shechter, au Théâtre des Abbesses à Paris

« Show », la nouvelle création du chorégraphe Hofesh Shechter jette huit danseurs dans une transe tribale magistrale d’une heure. / GABRIELE ZUCCA

Un kidnapping intitulé Show et signé par Hofesh Shechter. Avec ce spectacle qui rassemble trois pièces courtes, Clowns, créé en 2016, The Entrance et Bow, en une heure le chorégraphe israélien jette huit danseurs dans une transe tribale magistrale. Poussés par des embardées percussives devenues la marque de Shechter, également compositeur de ses bandes-son, les interprètes se déchaînent en bousculant les références picturales et chorégraphiques, du Pierrot lunaire au clown killer. La question de la violence est happée par une écriture puissante qui sait aussi s’adoucir dans des guirlandes collectives. Lumières agressives, passages au noir, il a le coup de ciseaux qui saisit et déstabilise. R. Bu

Théâtre des Abbesses, Paris 18e. « Show », de Hofesh Shechter. De 10 € à 30 €. Jusqu’au 30 décembre.

Un « Roi des singes » renversant, au cirque Phénix à Paris

Le Roi des Singes, interprété par Les Etoiles du Cirque de Pékin
Durée : 01:00

La Chine est une fois de plus à l’honneur chez Phénix avec Le Roi des singes, mis en scène par Alain Pacherie, également directeur. Sur la piste, quarante jeunes artistes âgés de 15 à 28 ans, issus de l’école de cirque de la ville de Hangzhou, feuillettent un catalogue de numéros aussi splendides qu’affolants. Sentir la tension du public qui se libère d’un coup dans l’acclamation de 5 500 spectateurs de tous les âges devant un exploit invraisemblable est un phénomène paradoxalement ordinaire chez Phénix. La troupe chinoise, d’une virtuosité hors pair, au point que le cœur se serre devant leur technique renversante, affûte la surprise et la prise de risque pendant deux heures. R. Bu

Pelouse de Reuilly, Paris 12e. A partir de 20 €. Jusqu’au 20 janvier 2019.

Les quarante chevaux du cirque Gruss, au bois de Boulogne à Paris

TEASER officiel spectacle ORIGINES
Durée : 01:55

La dynastie Gruss sublime sa tradition familiale dans Origines, son 44e spectacle. Cette production pour douze artistes, quarante chevaux et dix musiciens croise l’histoire de la création du cirque moderne, apparu il y a deux cent cinquante ans, et la transmission main dans la main de trois générations Gruss. Le patriarche Alexis, 74 ans, est là, sa femme Gipsy aussi, avec ses chiens. Ses fils, Stephan, cavalier et metteur en scène d’Origines, et Firmin, directeur administratif, mais aussi écuyer, clown et acrobate voltigeur. Il y a les enfants de Stephan, Alexandre et Charles, sidérants cavaliers, mais aussi Louis et Joseph. Tous enchaînent les tableaux musicaux à la trompette et au tambour, les numéros à cheval. Et les filles de Firmin, Célestine et Jeanne, sont de la partie. Au sommet, l’attelage géant de dix-sept chevaux lancés au galop et tenus par Alexandre debout sur deux frisons. R. Bu

Carrefour des cascades, bois de Boulogne, Paris 16e. De 22 € à 81 €. Jusqu’au 3 mars 2019.

Le Cirque électrique fait son « Carnival », à la porte des Lilas à Paris

Cirque Electrique - Carnival 2018 - Teaser
Durée : 00:59

Sous son chapiteau installé en dur, à l’année, dans le 20e arrondissement de Paris, le Cirque électrique présente un « conte de cirque », à voir en famille. L’histoire, imaginée par Eugène Durif et mise en scène par Hervé Vallée, raconte les aventures de Ledru, un ogre rachitique qui a trop pitié des enfants pour les manger et ne se nourrit que de légumes, ne rêve que de littérature et de numéros circassiens. Il est entouré par toute une galerie de personnages insolites incarnés par les artistes de la troupe. Ici, les animaux sont ceux d’un manège en plastique, et deux musiciens, entourés d’un orchestre de mannequins arlequins, interprètent en live une bande-son originale, mêlant chansons et morceaux de rock. Cristina Marino

Place du maquis du Vercors, porte des Lilas, Paris 20e. 11 € et 16 €. Les samedi 22 et dimanche 23 décembre à 15 heures, séance supplémentaire le samedi 22 à 20 heures.

Cécile Briand et ses jeux de papier grandeur nature, au Mouffetard à Paris

« La Feuille blanche », de et avec Cécile Briand, invite à s’inventer tout un univers en mouvement à partir d’un objet quotidien. / CLOTILDE BRIAND

Le spectacle jeune public présenté par Cécile Briand (Cie Tenir debout) au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette s’intitule tout simplement La Feuille blanche, à l’image de celle qu’utilise la comédienne, danseuse et marionnettiste pour faire naître les personnages et le décor de son histoire. Seule en scène avec cette grande feuille de papier blanc, elle mêle dessin, danse, manipulation de matière pour faire naître des formes en à-plats bleus et blancs grandeur nature, qui ne sont pas sans rappeler celles imaginées par le peintre Matisse.

Inspirée de la technique du théâtre de papier, qui consistait à découper dans des planches illustrées des décors et des silhouettes pour rejouer en miniature des pièces de théâtre, cette performance invite les plus petits (à partir de 5 ans) à s’inventer tout un univers en mouvement à partir d’un objet quotidien aussi banal qu’une feuille de papier. C. Mo.

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, 73, rue Mouffetard, Paris 5e. Les samedi 22 et dimanche 23 décembre à 17 heures, le mercredi 26 à 15 heures, les jeudi 27 et vendredi 28 à 15 heures.

La magie de Noël dans 31 monuments nationaux, à travers la France

Des animations gratuites pour les enfants leur permettront de visiter les institutions de 31 monuments nationaux tout en s’amusant. / CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Le Centre des monuments nationaux propose une nouvelle fois une programmation spéciale pour les vacances scolaires de fin d’année, baptisée « Contes & Histoires », dans 31 de ses établissements, musées, châteaux et autres lieux historiques. Au menu, une multitude d’animations gratuites pour les enfants (mais pas pour les adultes) qui leur permettront de visiter ces institutions tout en s’amusant : spectacles en tous genres, enquêtes et jeux de piste, lectures de contes merveilleux et fantastiques, ateliers créatifs ou gourmands, avec toujours un goûter à partager en fin de journée. C. Mo.

« Contes & Histoires », dans 31 monuments nationaux (liste en ligne). Entrée gratuite pour les enfants, payante pour les adultes. Du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019.

« Peter Pan » s’envole de nouveau, à Bobino à Paris

PETER PAN à BOBINO (à partir du 29 septembre 2018)
Durée : 01:25

Pour donner vie aux personnages d’un des plus célèbres romans pour enfants, imaginé par l’Ecossais James Matthew Barrie et publié en 1904, ils sont une quinzaine de comédiens-danseurs-chanteurs sur la scène de Bobino. Peter Pan, la fée Clochette et les enfants, Wendy, John et Michaël, bien sûr, mais aussi les Peaux-Rouges, Lili la tigresse, les pirates et leur chef, le capitaine Crochet.

Un spectacle musical à découvrir en famille (à partir de 5 ans) mais aussi pour les parents qui souhaitent retomber en enfance. Cette adaptation, mise en scène par Guy Grimberg, est reprise sur les planches parisiennes pour la 14e saison d’exploitation, avec déjà plus de 500 000 spectateurs. C. Mo.

Bobino, 20, rue de la Gaîté, Paris 14e. De 25 € à 40 €. Chaque samedi à 14 heures et tous les jours à la même heure pendant les vacances scolaires. Jusqu’au 19 janvier 2019.