Emmanuel Macron au palais de l’Elysée, le 17 décembre. / BENOIT TESSIER / REUTERS

Près de deux mois après la création d’une pétition « Pour une baisse des prix du carburant à la pompe ! », le président Emmanuel Macron s’est résolu jeudi 20 décembre à répondre aux plus de 1,15 million de signataires.

« Chère Madame, chers tous, vous avez subi de plein fouet la hausse des prix du carburant, et avez décidé de réagir en signant cette pétition. Votre message, je l’ai entendu. Je vous réponds directement : vous avez raison », écrit le chef de l’Etat à Priscillia Ludosky, devenue une figure du mouvement des « gilets jaunes ».

« L’action contre le réchauffement climatique est un combat nécessaire, mais il ne doit pas opposer les problèmes de fin du monde aux problèmes de fins de mois », répète le chef de l’Etat, comme il l’avait dit le 10 décembre lors d’une allocution télévisée.

Dans sa réponse directement publiée sur le site Change.org, qui permet aux « décideurs » mis en cause de répondre, il reconnaît aussi « l’écart qui s’est peu à peu creusé entre le peuple et ses dirigeants », écart qu’il n’est « pas encore parvenu à combler » :

« Et au bout de dix-huit mois d’actions, les changements que nous menons sont loin d’être suffisamment perceptibles. »

« Vous avez fait un acte citoyen »

Le chef de l’Etat en profite pour récapituler les mesures d’urgences économiques et sociales prises par son gouvernement la semaine dernière, rappelant également « l’annulation de l’augmentation de la taxe sur le carburant » et « qu’aucune hausse des tarifs de gaz et d’électricité n’interviendrait pendant l’hiver ».

« En m’interpellant par cette pétition vous avez fait un acte citoyen. Ce dialogue, si vous en êtes d’accord, je souhaite le poursuivre. Pour échanger plus régulièrement sur les sujets qui vous touchent, laissez-moi votre adresse e-mail ici : https ://www.elysee.fr/poursuivre-le-dialogue », conclut le chef de l’Etat, qui explique vouloir « trouver des solutions pour faire, ensemble et dans le dialogue, de cette colère une chance ».

« Le président a souhaité, par ce biais, s’adresser directement aux Français », explique l’Elysée. Cette pétition très étayée, qui suggère plusieurs pistes pour lutter contre la pollution sans augmenter les taxes sur les carburants, est pour l’instant la deuxième pétition la plus signée sur Change.org France − derrière celle intitulée « Loi travail, non merci » (1,3 million), contre la loi travail de François Hollande.

« Gilets jaunes » : peut-on comparer le mouvement aux révoltes du passé ?
Durée : 07:40

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »

La rubrique pour retrouver l’ensemble de nos contenus (décryptages, reportages...) est accessible sur cette page.

La mobilisation racontée

Les origines du mouvement

Carburant, pouvoir d’achat : les raisons de la colère

La réponse politique d’Emmanuel Macron

Face à la police et à la justice