Et dire que Martin Fourcade avait prévu de regarder cette poursuite de son hôtel de Nove Mesto (République tchèque), ce samedi 22 décembre. Après sa 43e place du sprint jeudi, le Français n’avait plus trop la tête au biathlon ; mais l’orgueil du champion a parlé. Auteur d’un 20 sur 20 au tir, Fourcade a remonté trente-huit places pour terminer cinquième d’une course remportée par le Norvégien Johannes Boe qui a conforté sa place de leader de la Coupe du monde.

« Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, a déclaré le quintuple champion olympique sur la chaîne L’Equipe. Je pensais ne pas prendre le départ mais en rentrant dans ma chambre jeudi, je me suis rendu compte que je n’avais pas construit ma carrière en abandonnant quand c’était difficile mais en allant au combat quand ça semblait impossible. Aujourd’hui, même si je n’avais aucune chance de faire une belle place, j’ai voulu prendre le départ pour me faire violence, me rassurer et me prouver que je ne me bats pas uniquement pour la victoire mais pour d’autres sensations. »

« J’ai construit un monstre »

Auteur de quelques trous d’air cette saison (24e du sprint à Pokljuka, en Slovénie, abandon sur la poursuite), Martin Fourcade a trop bien habitué le public français qui s’est pris de passion pour le biathlon avec lui et ses nombreuses victoires. « En sept ans j’ai construit un monstre, et je suis le premier à devoir me battre avec lui quand je ne fais pas un podium ou que je ne gagne pas une course, a expliqué le septuple vainqueur de la Coupe du monde à l’issue de sa folle remontée. Mais je suis super satisfait avec une course pleine, même s’il en manque encore sur les skis. »

Dimanche, pour la mass start (la course en ligne), Fourcade ne partira pas avec plus de deux minutes de retard sur Boe et vise la victoire. « Je vais essayer de prendre la mass start avec le même état d’esprit, à moitié serein, à moitié revanchard. Parce qu’au fond de moi je suis sûr de mes forces. Il suffit juste que j’arrive à le sortir », a-t-il ajouté.

Du côté français, Simon Desthieux peut aussi espérer monter sur le podium. Rapide sur ses skis, il a échoué à la 4e place de cette poursuite, à cause de deux fautes lors de son dernier tir debout. Quentin Fillon Maillet (7e) complète ce beau tir groupé tricolore.