Les images de BMW en feu ont fait la « une » en Corée du Sud cet été. Lundi 24 décembre, Séoul a annoncé qu’elle infligerait des amendes de près de 10 millions de dollars au constructeur allemand, accusé de faire traîner le rappel de ses véhicules dotés de moteurs défectueux.

BMW a rappelé plus de 170 000 véhicules en Corée du Sud en raison d’un problème dans le circuit de refroidissement des gaz d’échappement, provoquant parfois des incendies de moteur. La presse locale a rapporté une quarantaine de cas de voitures qui se sont embrasées, des modèles diesel fabriqués en 2015 et 2016. Ces incendies n’ont provoqué que des dommages matériels.

Un problème déjà connu

Le constructeur avait annoncé en août le rappel de 480 000 véhicules en Europe et dans certains pays asiatiques, dont la Corée du Sud, avant d’élargir deux mois plus tard l’opération à un million de voitures supplémentaires.

« BMW a annoncé précédemment qu’il n’avait eu connaissance du lien entre le circuit de refroidissement défectueux et les incendies que le 20 juillet », a précisé le ministère des transports sud-coréen dans un communiqué. « Mais nous découvrons que le siège allemand de BMW avait déjà constitué en octobre 2015 une équipe spéciale chargée de remédier au problème de circuit de refroidissement. »

Le ministère, qui annonce ainsi les conclusions de cinq mois d’enquête menée conjointement avec des experts privés, accuse également le constructeur d’avoir mentionné le problème dans des documents internes depuis 2017.

Il s’apprête donc à infliger à BMW une amende de 11,2 milliards de wons (9,9 millions de dollars) et va demander au parquet d’enquêter sur les accusations selon lesquelles l’allemand a reconnu le problème avec retard et sursis au rappel les véhicules.

En Corée du Sud, six voitures importées sur dix sont de marque allemande. BMW a vendu près de 39 000 véhicules au premier semestre, d’après l’Association automobile coréenne des importateurs et distributeurs.