Israël a promis d’œuvrer avec les Etats-Unis en vue de bloquer une initiative des Palestiniens pour devenir membres à part entière des Nations unies, ce qui constituerait une reconnaissance internationale d’un Etat palestinien.

Le ministre des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad Al-Maliki, a indiqué, mercredi 26 décembre, qu’il prévoyait de se rendre à New York en janvier pour déposer une requête en ce sens au Conseil de sécurité, selon l’agence de presse palestinienne officielle WAFA.

« Nous nous préparons à bloquer l’initiative », a déclaré aussitôt l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, dans un communiqué. « Les Palestiniens paient des terroristes, encouragent la violence et cherchent malgré tout à devenir un Etat membre des Nations unies. »

Veto des Etats-Unis

Selon M. Danon, Israël va œuvrer pour bloquer l’initiative « en coopération avec la délégation des Etats-Unis ». D’après des diplomates, toute demande palestinienne d’une adhésion à part entière à l’ONU fera l’objet d’un veto de la part des Etats-Unis au Conseil de sécurité.

C’est à l’Assemblée générale de l’ONU d’approuver toute requête en vue de devenir un Etat membre de l’ONU, mais la demande doit d’abord passer par le Conseil de sécurité. Et pour obtenir l’approbation du Conseil, les Palestiniens doivent s’assurer d’avoir en leur faveur neuf des quinze membres du Conseil, et que ne leur soit opposé aucun veto de l’un des cinq membres permanents : Royaume-Uni, France, Chine, Russie et Etats-Unis.