« Atlas du cosmos », une collection « Le Monde » et « National Geographic » sur les merveilles de l’Univers. Cette collection rassemble l’ensemble des connaissances actuelles sur le cosmos, exposées par des experts et illustrées de photos de la NASA et de l’Agence spatiale européenne, de reconstitutions 3D et d’une multitude de graphiques, d’illustrations et de frises. Retrouvez la collection sur la boutique en ligne

Le Système solaire

Ce petit coin de l’Univers qui nous a vus naître nous fascine depuis la nuit des temps. Les progrès constants de la science et de la technologie nous ont permis d’explorer le Système solaire jusqu’à ses confins les plus éloignés. Mais nous sommes loin d’avoir étanché notre soif de curiosité, et les missions spatiales nous apportent sans cesse de nouvelles découvertes.

3,99 €, en vente le mercredi 26 décembre

La Voie lactée

Gigantesque spirale dont le diamètre mesure une centaine de milliers d’années-lumière, abritant plus de 200 milliards d’étoiles, notre galaxie est presque aussi vieille que l’Univers, puisqu’elle est âgée de 13 milliards d’années. Mais le plus grand des mystères de la Voie lactée réside en son centre : un immense trou noir, pour le moment endormi…

9,99 €, en vente le mercredi 2 janvier 2019

Les trous noirs

Ce sont les régions les plus énigmatiques de l’Univers. La gravité y est si extrême que l’espace et le temps se déforment au point de devenir méconnaissables. Bien que les trous noirs soient depuis longtemps au cœur des réflexions des physiciens théoriciens, ce n’est qu’au cours des dernières décennies que des preuves irréfutables de leur existence ont été obtenues.

9,99 €, en vente le mercredi 9 janvier 2019

Le Soleil

Le Soleil, avec son noyau dont la température s’élève à environ 15,5 millions de
degrés, libère dans l’espace des particules de matière lors d’éruptions spectaculaires. Certaines d’entre elles atteindront la Terre peu après.

9,99 €, en vente le mercredi 16 janvier 2019

La création de L’Univers

Il y a environ 14 milliards d’années, l’Univers était une sorte de soupe primitive très chaude de densité quasiment infinie où tout – matière, énergie, espace et temps – ce qui peut nous paraître familier était inconcevable. Depuis, l’Univers n’a cessé de s’étendre en se refroidissant, ce qui a donné naissance aux structures complexes qui le composent à présent.

9,99 €, en vente le mercredi 23 janvier 2019

Mars

Moins en raison de son éloignement, pourtant relativement modeste, que de sa taille et de sa composition, Mars est la planète la plus proche de la Terre. La récente découverte de traces prouvant que de l’eau liquide a coulé sur son sol dans un lointain passé a renforcé notre fascination pour la Planète rouge. Peut-être pourrons-nous y vivre un jour…

9,99 €, en vente le mercredi 30 janvier 2019

L’évolution des étoiles

C’est l’un des processus les plus extraordinaires et singuliers du cosmos. Tout au long de leur vie, commencée au sein d’une nébuleuse, jusqu’à leur développement final sous forme de naine blanche, de trou noir ou d’étoile à neutrons, les étoiles produisent les éléments qui forment l’Univers, y compris les êtres humains.

9,99 €, en vente le mercredi 6 février 2019

La Lune

Elle est beaucoup plus que l’unique satellite naturel de la Terre et qu’un corps céleste dont nous contemplons une face tandis qu’il nous en dissimule une autre. Ce monde de désolation, composé de « mers », de cratères, de vallées et de montagnes, a de tout temps exercé une puissante fascination sur l’être humain, qui a œuvré, sans repos ni trêve, jusqu’à fouler sa surface au début de l’ère spatiale.

9,99 €, en vente le mercredi 13 février 2019

Les limites de l’Univers

C’est un défi passionnant pour la science. L’étude des limites de l’Univers implique de s’aventurer dans la connaissance de l’espace-temps, de déterminer des distances cosmiques, de recueillir des données grâce à des observations et des missions spatiales, ainsi que d’élaborer des modèles géométriques sur la formation, l’évolution et l’expansion de l’Univers… et sa fin possible.

9,99 €, en vente le mercredi 20 février 2019