Une cyberattaque a visé l’entreprise Tribune Publishing, samedi 29 décembre. / Damian Dovarganes / AP

Sur la Côte ouest américaine, les lecteurs du Los Angeles Times ont parfois dû prendre leur mal en patience, ce week-end. Une attaque malveillante, qui pourrait venir d’en dehors des Etats-Unis, a retardé la distribution, samedi 29 décembre, de plusieurs grands journaux américains.

D’abord considérée comme une panne de serveur, l’attaque a frappé un réseau d’ordinateurs chez Tribune Publishing, une entreprise connectée au processus de production et d’impression de plusieurs journaux à travers le pays. Par conséquent, la livraison des éditions de samedi du Los Angeles Times et du San Diego Union Tribune a été retardée. Le nombre exact d’abonnés touchés n’était pas encore connu, mais la majorité des clients du LA Times ont reçu leur journal samedi matin, avec quelques heures de retard.

L’attaque a aussi eu un impact sur la distribution dans l’Ouest de quotidiens nationaux comme le New York Times et le Wall Street Journal, publiés dans cette région par le même imprimeur.

Un rançongiciel soupçonné

Les premiers signes de l’attaque sont apparus jeudi soir, selon le New York Times, qui affirme qu’il pourrait s’agir d’une attaque par « logiciel extorqueur » ou rançongiciel, (ransomware en anglais). « Nous pensons que l’intention était de mettre l’infrastructure, en particulier les serveurs, hors d’usage, plutôt que de voler des informations », a déclaré une source proche du dossier citée par le LA Times.

Selon des responsables cités par le journal, il est encore trop tôt pour déterminer si l’attaque a été menée par des acteurs étatiques ou non étatiques. « Nous sommes au courant d’informations sur une potentielle cyberattaque affectant plusieurs journaux, et nous travaillons avec notre gouvernement et partenaires dans le domaine pour mieux comprendre la situation », a affirmé, de son côté, le département à la sécurité intérieure.