Le chef de l’Etat n’a pas fait de nouvelles annonces sociales lors de ses voeux télévisés, lundi 31 décembre. Cette absence de nouveaux gestes a été immédiatement critiquée par certains « gilets jaunes » mobilisés sur de nombreux sites en France.

« Il a rallumé le feu, il a décrété qu’il ne ferait rien pour nous aider. S’il veut rien faire, on restera là comme on l’a décidé », a annoncé Marc, 40 ans, qui a regardé l’intervention avec une quinzaine de personnes près du Mans. « Franchement, il est sourd, il ne montre aucun signe d’apaisement. Les gens vont continuer de plus belle », a averti Rabah, 52 ans, qui avait prévu de fêter le réveillon sur le pont d’Aquitaine à Bordeaux.

Sur les Champs-Elysées, épicentre parisien du mouvement, quelques dizaines de « gilets jaunes », mêlés aux touristes et badauds, ont scandé des « Macron démission » et entonné des Marseillaises au moment de l’allocution présidentielle. « Jamais je vais l’écouter ! On n’attend rien de lui, on veut qu’il démissionne », lance Laetitia Karen, Parisienne de 48 ans.

Emmanuel Macron avait annoncé 10 milliards d’euros d’aides en faveur du pouvoir d’achat pour tenter de répondre aux demandes des « gilets jaunes » lors d’une allocution télévisée le 10 décembre.

« Imposteur » et « pyromane »

Les opposants de droite et gauche ont également critiqué les voeux d’Emmanuel Macron, estimant qu’il va renforcer la mobilisation des « gilets jaunes ». « Ce président est un imposteur » et « un pyromane », a lancé Marine Le Pen dans deux tweets successifs.

« On ne sait pas pourquoi mais tout ce qu’il dit tombe à plat. Et quand on comprend, on préférerait ne pas avoir entendu. Quel lunaire donneur de leçons. » , a écrit de son côté Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), fustigeant dans un autre tweet « le président des riches ».

La porte-parole des Républicains, Laurence Sailliet, estime que le président « a récité un texte sans émotion, sans conviction et si loin de la réalité des Français », tandis que le secrétaire national du PCF Fabien Roussel dénonce « un président moralisateur qui va poursuivre ses réformes sans tenir compte des colères, des attentes de ceux qui aspirent tout simplement à vivre mieux ».

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »

La rubrique pour retrouver l’ensemble de nos contenus (décryptages, reportages...) est accessible sur cette page.

La mobilisation racontée

Les origines du mouvement

Carburant, pouvoir d’achat : les raisons de la colère

La réponse politique d’Emmanuel Macron

Face à la police et à la justice