La police inspecte le véhicule qui a été projeté sur la foule, mardi 1er janvier, à Tokyo. / JIJI PRESS / AFP

Neuf personnes ont été blessées dans une zone touristique du centre de Tokyo après qu’une voiture a foncé sur la foule lors des festivités du Nouvel An, mardi 1er janvier. L’acte pourrait être terroriste, ont annoncé les autorités japonaises.

Un Japonais de 21 ans a lancé sa voiture avec « l’intention de tuer » dans la rue Takeshita, dans le quartier branché de Harajuku, à 00 h 10 locale, a déclaré à l’Agence France-presse un porte-parole de la police. Selon la télévision NHK, il a déclaré à la police qu’il avait agi « en représailles à la peine de mort » sans donner davantage de précisions. Il a été arrêté pour tentative de meurtre.

Un étudiant a été grièvement blessé et a été transféré dans un hôpital où il a subi une opération.

Centre de la jeunesse à Tokyo

Selon les médias japonais, la voiture a touché en tout neuf personnes dans la rue Takeshita, qui était à ce moment fermée à la circulation automobile et était remplie de gens réunis pour fêter l’arrivée du Nouvel An.

La rue Takeshita compte de nombreuses boutiques et est considérée comme le centre de la jeunesse et de la mode au Japon. Elle attire quotidiennement des dizaines de milliers de touristes internationaux.