• Le plus classique : Autour de la Lune, roman de Jules Verne, 1869

Après son grand succès De la Terre à la Lune, Jules Verne décrit dans cette suite, avec la minutie qui est la sienne, l’observation et l’exploration de notre satellite et de sa face cachée par trois scientifiques qui ont été catapultés dans son orbite grâce à un gigantesque canon. Malgré des erreurs scientifiques liées à l’époque à laquelle il a été écrit, le roman a fasciné des générations de lectrices et de lecteurs, et les astronautes d’Apollo XV lui rendront hommage en baptisant un cratère d’une référence au roman.

  • Le plus poétique : Menace dans le ciel, nouvelle d’Algis Budrys, 1960

Des astronautes découvrent sur la face cachée de la Lune un étrange artefact en forme de labyrinthe. L’endroit est indubitablement d’origine extraterrestre, et tous les explorateurs qui y pénètrent meurent. Tous, sauf un, qui semble immunisé aux effets du labyrinthe… Le texte, poétique, a été qualifié par la superstar de l’astronomie Carl Sagan de « l’une des rares nouvelles de science-fiction qui réussisse à allier un thème classique avec une réelle sensibilité humaine ».

  • Le plus nazi : Iron sky, film de Timo Vuorensola, 2012

Iron Sky - Bande-annonce [HD/VOST]
Durée : 01:51

En 2018, une mission d’exploration américaine envoyée sur la face cachée de la Lune a une surprise de taille : au lieu d’y découvrir un désert (et des réserves inexploitées d’hélium 3), elle se retrouve nez à nez… avec des nazis, qui se sont réfugiés là pour préparer leur retour sur Terre et l’avènement d’un nouveau Reich interstellaire. Grand-Guignol et joyeusement nanar, le film a été permis par un financement participatif, et fait un clin d’œil appuyé à Rêve de fer (1972), le roman de Norman Spinrad qui se présente comme le roman de science-fiction raciste qu’aurait écrit Adolf Hitler s’il était devenu écrivain.

  • Le plus vroum-vroum boum-boum : Transformers 3, la face cachée de la Lune, film de Michaël Bay, 2018

Sans surprise, cet épisode de Transformers satisfait à tous les clichés de la série : gros robots, grosses bagnoles et jeunes femmes en minijupe. Cette débauche d’action est justifiée par la présence, sur la face cachée de la Lune, de l’épave d’un vaisseau de Transformers, d’où les Soviétiques ont tiré des composants leur ayant permis de construire la centrale de Tchernobyl.

  • Le plus ludique : Super Mario Odyssey, jeu vidéo sur Nintendo Switch, 2017

Parmi les nombreux ennemis qu’affronte Mario dans le dernier épisode de ses aventures, sorti en 2017, se trouve une famille de lapins habitant la face cachée de la Lune, qui tentent de l’empêcher de sauver la princesse Peach de l’infâme Bowser. Le jeu permet d’explorer le satellite, dans une version certes peu réaliste mais qui bénéficie de tout le génie des équipes de Nintendo en matière de conception de niveaux. Bonus : après avoir terminé le niveau se déroulant sur la face cachée, il est possible d’en visiter un autre, sur la face « encore plus cachée ».

  • Le plus haletant : Moon, film de Duncan Jones, 2009

moon bande annonce vf
Durée : 01:57

Après trois années passées à exploiter les ressources d’hélium 3 sur la face cachée de la Lune, avec pour seul compagnon une intelligence artificielle nommée Gerty, Sam Bell s’apprête à retourner sur Terre jouir d’un repos bien mérité. Mais il est peu à peu assailli par d’étranges hallucinations, et découvre que le comportement de Gerty est louche… Qui est vraiment Sam, et que fait-il dans l’espace ? Peu distribué en France malgré plusieurs prix, dont deux aux Utopiales de Nantes, le film est disponible en français en VOD.

  • Le plus politique : Révolte sur la Lune, roman de Robert Heinlein, 1966

Certes, ce classique de la science-fiction, récompensé par le prix Hugo du meilleur roman en 1967, ne se déroule pas littéralement sur la face cachée de la Lune. Mais il explore une autre facette dissimulée du satellite : son sous-sol. Transformée en colonie pénitentiaire, la Lune y est habitée par 3 millions de personnes, qui vivent dans des tunnels pour se protéger des radiations, et travaillent durement pour envoyer sur Terre des ressources extraites du sol. Mais la révolte gronde… Ecrit en pleine guerre froide, le roman explore aussi bien les rapports de pouvoir que l’affrontement entre capitalisme et communisme, tout en décrivant une société libertaire innovante.

  • Le plus « Club Dorothée » : Goldorak, manga et anime de Gō Nagai, 1975

Goldorak - générique
Durée : 01:09

Mais où donc l’empire de Véga peut-il bien cacher sa base militaire pour attaquer la Terre ? Les méchants extraterrestres ont choisi la facilité : en installant son « Camp de la Lune noire » sur la face cachée de la Lune, le redoutable Minos peut aisément envoyer ses sbires à la conquête de la planète bleue. Heureusement, Actarus et son robot Goldorak veillent.