#GiletsJaunes : Un policier sort son pistolet face aux manifestants
Durée : 02:02

Un homme soupçonné d’être l’un des auteurs de violences commises contre trois policiers à moto lors d’une manifestation des « gilets jaunes » le 22 décembre à Paris a été mis en examen jeudi 3 janvier et écroué, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet de Paris.

Interpellé lundi et présenté à un juge d’instruction à l’issue de sa garde à vue, il a été mis en examen jeudi pour « violences en réunion avec arme, ayant entraîné une interruption totale de travail supérieure à huit jours sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Conformément aux réquisitions du parquet, il a été placé en détention provisoire.

Des images largement partagées sur les réseaux sociaux

L’agression – filmée et relayée sur les réseaux sociaux – s’était déroulée en fin de journée le 22 décembre au croisement de l’avenue George-V et des Champs-Elysées, alors que les forces de l’ordre évacuaient progressivement les Champs, lors de l’acte VI des « gilets jaunes ». Trois motards casqués avaient été pris à partie par des manifestants, certains portant des gilets jaunes, qui avaient fait tomber une de leurs motos en leur jetant des pavés et des trottinettes.

Les policiers les avaient repoussés dans un premier temps, à coups de pied et de gaz lacrymogène notamment. L’un des policiers avait ensuite dégainé son pistolet en le pointant sur un manifestant, avant de le remettre rapidement dans son étui. Une vingtaine de manifestants s’en étaient alors pris à la moto à coups de pied, avant d’être repoussés par les forces de l’ordre.

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »

La rubrique pour retrouver l’ensemble de nos contenus (décryptages, reportages...) est accessible sur cette page.

La mobilisation racontée

Les origines du mouvement

Carburant, pouvoir d’achat : les raisons de la colère

La réponse politique d’Emmanuel Macron

Face à la police et à la justice