A l’université Montpellier 3, en mars 2017. / Camille Stromboni / Le Monde

L’année qui s’annonce sera-t-elle riche en ponts et week-end prolongés ? Plutôt, oui. Parmi les onze jours fériés « officiels » que compte la France, dix tombent un jour de la semaine, soit un de plus qu’en 2018 et qu’en 2017.

Après le jour de l’an, le prochain jour férié sera le lundi de Pâques, fixé, selon le calendrier lunaire, au lundi 22 avril. Un week-end qui signera le début, le milieu ou la fin des vacances scolaires de Pâques, selon la zone de rattachement de son académie.

Les 1er et 8 mai, qui fêtent respectivement les travailleurs et la victoire de 1945, tomberont pour leur part un mercredi, coupant la semaine en deux. Contrairement à l’année dernière, le pont de l’Ascension sera effectué par les élèves de toutes les académies : après le jour férié du jeudi 30 mai, les écoliers, collégiens et lycéens n’auront pas cours le vendredi 31 mai. Les vacances scolaires commenceront pour leur part le samedi 6 juillet.

Cet été, le 14 juillet sera célébré dimanche – c’est le seul jour férié de l’année qui ne tombe pas en semaine. L’automne comptera deux jours fériés opportunément collés à des week-ends : la Toussaint (vendredi 1er novembre), et, une semaine plus tard, l’armistice (lundi 11 novembre). Enfin, le jour de Noël tombera cette année un vendredi.