L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Une cuvette de toilettes peut-elle être l’accessoire essentiel d’une comédie romantique ? En répondant par l’affirmative dès son premier long-métrage, Patrick Cassir fait œuvre de pionnier dans le cinéma français. Mais français seulement. Le mâle de cette histoire n’est pas prénommé Ben par hasard. On retrouvera chez lui bien des traits des anti-séducteurs qu’a joués l’Américain Ben Stiller – entre autres le Reuben Feffer de Polly et moi (John Hamburg 2004), affligé d’un syndrome de l’intestin irritable. En même temps que le prénom d’un de leurs interprètes d’élection, Patrick Cassir et Jonathan Cohen, qui tient le rôle de Ben, ont emprunté aux « rom coms » de la première décennie du XXIe siècle un humour régressif que chacun(e) appréciera en fonction des progrès de sa thérapie.

« Premières vacances » peut revendiquer sa qualité de comédie française contemporaine

Cette reconnaissance de dette internationale enregistrée, Premières vacances peut revendiquer sa qualité de comédie française contemporaine, carburant aux outils numériques et aux psychotropes en usage dans les grandes métropoles, qui donnent une couleur clairement identifiable à une trame bien usagée : un garçon et une fille qui n’ont rien en commun se trouvent forcés de vivre ensemble par les circonstances.

La marque de la première de ces circonstances est déposée : Tinder. Ben, vendeur encore vêtu du tee-shirt de son école de commerce, glisse tranquillement de la trentaine à la quarantaine. Recourant pour la première fois à l’application de rencontre, il rencontre Marion (Camille Chamoux), à peu près le même âge, dessinatrice de bande dessinée, qui vit toujours en colocation avec un couple bohème (Camille Cottin et Jérémie Elkaïm). Ces différences de condition et d’inclinations n’empêchent pas les étincelles de jaillir dès le premier soir, si fort que Ben et Marion décident de partir ensemble en vacances, soixante-douze heures après leur première nuit.

Satire de la collectivité des loisirs

Le séjour du couple en Bulgarie (résultat d’un compromis géographique entre le Pays basque et le Liban) constitue l’essentiel du film. L’équipement sanitaire d’un Airbnb des rivages de la mer Noire forme le premier obstacle que devra franchir le couple. Viendront ensuite le canyoning, la sexualité de groupe, les all inclusive resorts et les malentendus franco-bulgares. Le couple Camille Chamoux-Patrick Cassir, qui ont signé le scénario, frappe toutes les cibles du tourisme contemporain avec l’esprit de méthode d’un joueur nettoyant un niveau de jeu vidéo de tous ses méchants, le tout avec assez de soin pour empêcher la laideur de certaines situations ou décors de devenir celle du film.

A cette satire de la collectivité des loisirs, scénaristes, metteur en scène et interprètes mêlent des notations plus intimes, sur les difficultés qu’il y a à former un couple, alors que chacun des impétrants est assez avancé dans la vie pour avoir eu le temps de fossiliser quelques traits de caractère. De catastrophe intestinale en fiasco narcotique, il arrive que l’on regrette que le planning de ces Premières vacances n’ait pas laissé plus de place à ces jeux d’intérieur.

PREMIÈRES VACANCES - Bande Annonce
Durée : 02:02

Film français de Patrick Cassir. Avec Camille Chamoux, Jonathan Cohen, Camille Cottin, Jérémie Elkaïm (1 h 42). Sur le Web : www.le-pacte.com/france/a-l-affiche/detail/premieres-vacances et www.facebook.com/premieresvacances