Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a été évacué de ses bureaux samedi 5 janvier après l’intrusion de protestataires violents en marge de « l’acte VIII » de la mobilisation des « gilets jaunes » dans la capitale. Ces individus ont réussi à rentrer dans la cour du bâtiment après en avoir défoncé la grille à l’aide d’un engin de chantier, a affirmé l’intéressé sur BFMTV, confirmant une information du Parisien.

Un témoin de la scène a affirmé au quotidien que « vers 16h30, une quinzaine de personnes, certaines habillées en noir, d’autres avec un gilet jaune, ont défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier. »

Des dégâts matériels mais pas de blessé

L’identité de ces protestataires n’est pas connue pour l’heure. « Il y avait des gilets jaunes, des gens habillés en noir (…) qui ont pris un engin de chantier qui était dans la rue, et qui ont défoncé la porte du ministère », a affirmé Benjamin Griveaux, dénonçant une agression « inacceptable ». « On est sorti par la porte arrière du ministère », a-t-il expliqué, précisant n’avoir pas été lui-même en contact avec ces personnes.

Le porte-parole du gouvernement a également évoqué des dégradations matérielles, dont « deux voitures » et des vitres « cassées », précisant que les intrus n’ont pas fait de blessé.