Cheikh Ndoye a beau sauter plus haut que son adversaire, ce sont bien les joueurs de Viry-Châtillon qui disputeront les 16es de finale de la Coupe de France. / GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les autres pensionnaires de Ligue 1 peuvent remercier les Angevins. Ils ne risquent plus d’être les premiers membres de l’élite à sortir dès leur entrée en lice, éliminés par un club d’un niveau inférieur. Ce privilège honteux revient à Angers, qui a été sorti samedi par les Franciliens de Viry-Châtillon (1-0), club de Régionale 1, l’équivalent du 6e niveau national.

L’entraîneur angevin Stéphane Moulin avait pourtant décidé d’aligner une formation très proche de son équipe type. Mais sur le terrain bosselé du club de l’Essonne, ou peut-être bien à cause de ces conditions de jeu, la différence de niveau ne s’est pas vue.

Après un premier acte malgré tout dominé par Angers, Viry-Châtillon a su saisir sa chance au retour des vestiaires, par l’entremise de Mahamadou Sacko (1-0, 51e). Quand le ballon n’était pas envoyé directement dans le lac qui se trouve juste derrière la pelouse, le SCO s’est montré brouillon, emprunté, et rarement dangereux, jamais en mesure d’assumer son statut.

Angers, finaliste malheureux de l’édition 2017 de la Coupe de France – battu par le Paris-Saint-Germain en toute fin de rencontre – connaît ainsi une nouvelle désillusion dans cette compétition, après avoir déjà été éliminé dès son entrée en lice la saison dernière par une équipe de niveau inférieur, Lorient (L2).

Au même moment, à quelques centaines de kilomètres de la banlieue parisienne, le finaliste de l’édition 2018, le club de National 2, Les Herbiers, s’est lui qualifié face à Tours (2-1), un club mieux classé qui évolue une division au-dessus en National 1. Un doublé d’Oumar Pouye a suffi au bonheur des Vendéens, équipe sensation de la dernière Coupe de France soutenue par le chanteur fantasque Philippe Katerine.