Marseille a perdu contre Andrézieux en Coupe de France. / JEFF PACHOUD / AFP

L’année 2019 commence aussi mal pour Marseille que 2018 s’était terminée. Les Marseillais se sont inclinés contre Andrézieux, club de National 2 (quatrième division) en 32es de finale de la Coupe de France, lors de leur entrée dans la compétition.

Andrézieux a ouvert le score en début de rencontre grâce à Bryan-Clovis Ngwabije sur un corner où il a devancé le défenseur croate Duje Caleta-Car et la sortie de Steve Mandanda (17e). Une dizaine de minutes plus tard, le portier marseillais a cependant empêché Anthony Vacheron de doubler la mise.

Valère Germain a eu deux grosses occasions pour permettre aux siens de revenir en seconde période. Mais sa reprise après une frappe repoussée de Lucas Ocampos (62e), puis sa double talonnade dans les six-mètres (72e) n’ont pas fini au fond des filets de Nicolas Markut. Pas plus que la tête puissante de Rolando sur corner.

C’est finalement Florian Milla rentré un quart d’heure plus tôt, sur un ballon mal repoussé par Steve Mandanda, qui a assuré la qualification d’Andrézieux (83e). Nemanja Radonjic, puis Kevin Strootman aurait bien pu faire revenir Marseille, mais les frappes des deux hommes ont filé au-dessus du but adverse puis à côté, dans les dernières minutes de la rencontre.

C’est peu dire que bilan de ces dernières semaines est catastrophique côté olympien. Sur les treize dernières rencontres, les hommes de Rudi Garcia n’en ont remporté que deux, et ils restent sur sept matches sans la moindre victoire. Leur dernier succès remonte au 25 novembre dernier, et une victoire 3-1 à Amiens. Depuis, plus rien, ou presque.

Dernière victoire le 25 novembre

Surtout, ils ont été éliminés coup sur coup de la Ligue Europa (un seul match nul et cinq défaites, pour une dernière place dans un groupe composé de l’Eintracht Francfort, la Lazio de Rome et l’Apollon Limassol), de la Coupe de la ligue (contre Strasbourg, aux tirs au but) et donc de la Coupe de France (contre Andrézieux).

Il ne leur reste donc plus que le championnat pour sauver leur saison. Les Olympiens occupent actuellement la sixième place et n’ont que cinq points de retard sur Lyon, troisième et Lille, deuxième. Seul point positif, ils ont un match de retard sur Lyon et deux sur Lille. En cas de victoires, ils pourraient revenir à hauteur d’une place qualificative en Ligue des champions.

Mais pour ça, ils devront retrouver une certaine efficacité devant le but. Leur « grand attaquant » n’est pas arrivé cet été, et le jeune Nemanja Radoncic ne répondant pas vraiment aux attentes. Valère Germain a raté deux grosses occasions contre Andrézieux, et n’a plus marqué depuis le 26 septembre dernier, dans les dernières minutes du match contre Strasbourg. Kostantinos Mitroglou est lui muet depuis le 7 octobre. Les deux hommes n’ont inscrit que six buts cette saison.

La rumeur de l’arrivée de Mario Balotelli devrait donc un peu plus grossir au cours des prochains jours. L’Italien, qui devait arriver cet été en provenance de Nice, n’avait finalement pas rejoint le club phocéen. Malgré une première moitié de saison médiocre avec les Aiglons, il est presque désormais attendu comme le messie à Marseille.