Apple va lancer à l’été 2019 une application iTunes destinée aux téléviseurs Samsung, qui permettra de visionner les films et séries loués ou achetés sur son service de vidéo à la demande (VoD). Ce partenariat avec Samsung pourrait constituer une étape en vue de la distribution des futurs films et séries du groupe américain sur des appareils qu’il ne construit pas, ces derniers étant diffusés pour le moment essentiellement à travers le boîtier Apple TV. Apple et Samsung ont tous deux refusé de dévoiler les modalités financières de leur partenariat.

Un concurrent de Netflix ?

Ce mouvement stratégique prépare l’arrivée prochaine d’un service de vidéo à la demande d’Apple qui pourrait devenir un concurrent de Netflix. Le groupe californien s’est en effet lancé dans la production de nombreux programmes de télévision, en recrutant d’anciens responsables de Sony Television. Il a notamment enrôlé la star de la télévision américaine Oprah Winfrey, signé avec les actrices Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, décroché un projet avec le réalisateur Steven Spielberg et conclu un accord avec Canal+ en vue d’adapter sa série Calls.

Selon un communiqué de Samsung daté du dimanche 6 janvier, tous les téléviseurs en circulation ne seront toutefois pas concernés par l’arrivée d’iTunes : seuls les modèles lancés en 2019 seront immédiatement compatibles, ainsi que ceux commercialisés en 2018 mais seulement après une mise à jour logicielle.

En s’inspirant des smartphones, les téléviseurs de Samsung permettent déjà d’installer des applications tierces, comme Netflix ou OCS. Un raffinement qui permet de lancer des films et séries directement avec la télécommande de la télévision, ce qui s’avère fort pratique. D’autres marques de télé offrent la même possibilité, et il n’est pas exclu qu’à l’avenir Apple conçoive des applications pour davantage de fabricants. Au risque de fragiliser son propre boîtier multimédia, l’Apple TV, lui aussi compatible Netflix et OCS.