Oui, les clubs de Ligue 1 ont effectué leur entrée en 32es de Coupe de France, et il y a eu des (grosses) surprises.

L’OM a été éliminé en 32es de finale de Coupe de France. / JEFF PACHOUD / AFP

Oui, le Japonais Ryoyu Kobayashi a survolé la Tournée des quatre tremplins.

Ryoyu Kobayashi dimanche 6 janvier à Bischofshofen. / Matthias Schrader / AP

Oui, Franck Ribéry a été sanctionné d’une amende par son club.

Le stage qatari de Franck Ribéry avec le Bayern Munich est agité. / KARIM JAAFAR / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Le père, tu ne tueras pas

2019 commence avec un nouveau titre pour Roger Federer. Le Suisse a remporté la Hopman Cup (compétition mixte) avec sa compatriote, Belinda Bencic, à Perth en Australie, samedi. Après un premier match remporté par Federer contre Alexander Zverev (6-4, 6-2), puis une victoire d’Angelique Kerber contre Belinda Bencic (6-4, 7-6), les Suisses ont pris le dessus sur les Allemands (4-0, 1-4, 4-3).

Roger Federer et Alexander Zverev samedi à Perth. / Trevor Collens / AP

Le scénario (victoire de Federer, victoire de Kerber, victoire des Suisses) est identique à celui de 2018. De quoi rendre un peu fou Alexander Zverev. Le jeune Allemand de 21 ans, présenté comme le futur du tennis mondial, s’en est amusé lors de la cérémonie de remise de prix, sous les rires du public.

« Nous tous, les autres joueurs, on en a un peu marre de vous, mais bon, qu’est-ce qu’on peut y faire ? Surtout toi [en pointant Federer]. Tu as quoi, 30 ans et des poussières ? Pourquoi ? Pourquoi ? Laisse-nous gagner quelque chose. Une petite Hopman Cup, juste une fois. »

  • Londres, tu ne verras pas

Enes Kanter ne sera pas du voyage pour jouer le match délocalisé à Londres par la NBA entre les New York Knicks et les Washington Wizards, le 17 janvier prochain. Le joueur turc de New York est un fervent opposant du président Recep Tayyip Erdogan et estime que se rendre à Londres pour jouer cette rencontre serait trop dangereux pour sa vie.

« Malheureusement, je ne vais pas y aller à cause de ce fou de président turc. C’est triste que tout ça affecte ma carrière et le basket parce que je veux y aller et aider mon équipe à l’emporter. (…) Ils ont beaucoup d’espions là-bas. Je pourrais me faire tuer facilement. »

Enes Kanter, ballon en mains, vendredi 4 janvier. / Mark J. Terrill / AP

Selon un membre de l’ambassade turc à Washington cité par le New York Times, les propos d’Enes Kanter sont sans fondement. Cela ne changera pas la décision de l’intéressé qui restera à New York pour s’entraîner pendant que ses coéquipiers s’envoleront pour Londres. Chez les Knicks, on tient un autre discours : un responsable de la célèbre franchise a déclaré que le joueur ne pouvait pas se rendre en Angleterre pour des questions de visa.

  • Ta viande, tu vérifieras à deux fois

L’USADA (agence américaine antidopage) a annoncé la suspension d’un pistard de… 90 ans. Carl Grove a été contrôlé positif au trenbolone, un stéroïde anabolisant, alors qu’il avait battu un record du monde de sa catégorie lors des championnats nationaux vétérans en juillet.

Le cycliste de Bristol, petite bourgade de 1 600 habitants dans l’Indiana, n’a pas été suspendu même s’il a été déchu de son titre et de son record. Il a réussi à démontrer que le contrôle avait été provoqué par l’ingestion la veille d’une viande contaminée. Peut-être de quoi l’inciter à 90 ans à changer son régime alimentaire et se tourner vers le bio.

L’équipe du week-end : le Stade toulousain

On n’arrête plus les Toulousains qui ont enchaîné, grâce à un succès à Agen (27-20), un douzième match consécutif sans défaite. Cela fait désormais plus de trois mois que Toulouse est invaincu : huit rencontres de championnat et quatre de Coupe d’Europe. La dernière défaite s’est produite le 29 septembre lors de la réception de Castres (26-22). Mais c’est toujours insuffisant pour occuper la place de leader du Top 14, Clermont devançant les Toulousains grâce à un succès contre La Rochelle.

Top 14 - 14ème journée : Agen / Toulouse - Le très bel essai de Médard pour Toulouse
Durée : 01:51

Le chiffre du week-end : 18

Comme le nombre de mois durant lequel Samir Nasri n’avait plus disputé un match de football. L’ancien milieu de terrain de l’OM, d’Arsenal et de Manchester City a enfin rejoué après un an et demi de « chômage technique » pour cause de suspension suite à une perfusion intraveineuse de vitamines.

Sa dernière rencontre datait du 26 novembre 2017. Pour son retour, le nouveau joueur de West Ham a brillé lors de la qualification de son club en Cup face à Birmingham (2-0). Il a été félicité par son entraîneur Manuel Pellegrini : « J’ai vu beaucoup de choses positives aujourd’hui, notamment le retour à la compétition de Samir Nasri après une longue période sans jouer. Je suis très heureux de son match. »

Les wikis du week-end

Facile

Attaquant international espagnol, ancien joueur du Real Madrid, j’ai inscrit un doublé pour permettre à mon équipe de Chelsea de franchir le troisième tour de la Cup samedi contre Nottingham Forest. Malgré cela, je suis annoncé sur le départ.

Difficile

Ancien attaquant de Ligue 1, j’ai aussi marqué un doublé face à Rennes mais mon club de Brest a quand même été éliminé aux tirs au but en 32es de finale de Coupe de France.