Alfonso Cuaron a remporté les Golden Globes du meilleur film en langue étrangère et du meilleur réalisateur pour « Roma ». / MARK RALSTON / AFP

Après des années marquées par les discours politiques ou l’émergence du mouvement #metoo, les Golden Globes ont donné l’image d’un Hollywood apaisé et consensuel, dimanche 6 janvier. Jusqu’au palmarès : la cérémonie des prix accordés par l’Association de la presse étrangère (HFPA) a récompensé bons sentiments et acteurs et actrices confirmés, donnant ainsi le coup d’envoi de la période des prix, qui s’achèvera le 24 février avec les Oscars.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

  • « Bohemian Rhapsody » meilleur film, trois récompenses pour « Green Book »

Côté cinéma, d’abord, puisque les 90 membres de la HFPA décernent leurs statuettes au grand comme au petit écran. Avec trois récompenses, Green Book (Sur les routes du sud) de Peter Farrelly, qui sort en France le 23 février, arrive en tête. Ce récit sympathique et léger d’une tournée du pianiste afro-américain Donald Shirley dans le Sud des Etats-Unis, en 1962, accompagné d’un chauffeur italo-américain, a été sacrée meilleure comédie, meilleur scénario et meilleur second rôle (Mahershala Ali).

Côté drame, c’est Bohemian Rhapsody, biographie aseptisée du chanteur Freddie Mercury, qui rafle le meilleur film et le meilleur acteur (Rami Malek). Son réalisateur, Bryan Singer, a été écarté du tournage après des accusations d’agressions sexuelles. Sans conséquences, donc, pour la carrière du long-métrage. Glenn Close, est elle meilleure actrice pour The Wife, inédit en France. A Star Is Born, de et avec Bradley Cooper, repart bredouille, si ce n’est le prix de la meilleure chanson originale pour Shallow.

Rami Malek a remporté le Golden Globe du meilleur acteur pour son interprétation de Freddy Mercury dans « Bohemian Rhapsody ». / MARIO ANZUONI / REUTERS

Vice, biographie déconstruite de Dick Cheney, vice-président de George W. Bush, qui était le film le plus nommé, repart également avec un seul lot de consolation, le prix du meilleur acteur dans une comédie pour Christian Bale, grimé et méconnaissable pendant tout le film (qui sort le 13 février en France). L’acteur est l’un des seuls à avoir tenté une incursion véritablement politique, épinglant dans son discours le leader républicain au Sénat Mitch McConnell.

Dernier (relatif) perdant, La Favorite, du grec Yorgos Lanthimos, qui n’obtient « que » le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour Olivia Colman, qui y joue la reine Anne d’Angleterre au début du XVIIIe siècle. Le film sort le 6 février en France.

Roma, d’Alfonso Cuaron, Lion d’or à Venise, obtient sans surprise les Golden Globes du meilleur film en langue étrangère et du meilleur réalisateur, permettant au service de streaming Netflix de passer une bonne soirée.

Olivia Colman a reçu le titre de meilleure actrice pour son rôle dans la comédie « La Favorite », à la cérémonie des Golden Globes. / PAUL DRINKWATER / AP

  • « La Méthode Kominsky » et « The Americans » sacrées meilleures séries

D’autant plus que The Kominsky Method, également diffusée sur la plateforme, a été élue meilleure série dans la catégorie comédie (et meilleur acteur pour Michael Douglas, l’un des héros).

Parmi les séries, l’absence de poids lourds (La Servante écarlate a été quasi ignorée lors des nominations, aucune saison de Game of Thrones n’était éligible) a laissé une place occupée équitablement. Du côté des drames, The Americans est récompensée pour sa dernière saison, mais Richard Madden (Bodyguard) et Sandra Oh (Killing Eve) sont meilleurs acteur et actrice. Côté comédie, Rachel Brosnahan obtient sa deuxième statuette de meilleure actrice pour La Fabuleuse Mme Maisel.

Richard Madden a été sacré meilleur acteur pour son rôle dans la série « The Bodyguard », à la cérémonie des Golden Globes. / HANDOUT / REUTERS

The Assassination of Gianni Versace (meilleure mini-série, meilleur second rôle pour Darren Criss), Escape at Dannemora, la série réalisée par Ben Stiller (meilleure actrice dans une mini-série pour Patricia Arquette), prennent également leur part du gâteau. Loin du palmarès très #metoo de 2018, qui avait laissé la part belle à Big Little Lies et à son équipe d’actrices engagées ou encore à la dystopie féministe de La Servante écarlate.

Golden Globes 2019 : le palmarès complet de la cérémonie

  • En cinéma, le palmarès comprend :

Meilleur film dramatique : Bohemian Rhapsody

Meilleur film (comédie, comédie musicale) : Green Book (Sur les routes du sud)

Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron (Roma)

Meilleur acteur dramatique : Rami Malek dans Bohemian Rhapsody

Meilleure actrice dramatique : Glenn Close (The Wife)

Meilleur acteur de comédie : Christian Bale dans Vice

Meilleure actrice de comédie : Olivia Colman dans La Favorite

Meilleur second rôle masculin : Mahershala Ali dans Green Book (Sur les routes du sud)

Meilleur second rôle féminin : Regina King dans Si Beale Street pouvait parler (If Beale Street Could Talk)

Meilleure chanson originale : Shallow, dans A Star Is Born (Lady Gaga, Mark Ronson, Antonio Rossomando, Andrew Wyatt)

Meilleure bande originale : Justin Hurwitz pour First Man : le premier homme sur la Lune

Meilleur film d’animation : Spider-Man : New Generation

Meilleur scénario : Nick Vallelonga, Brian Currie et Peter Farrelly pour Green Book (Sur les routes du sud)

Meilleur film en langue étrangère : Roma d’Alfonso Cuaron

  • En télévision, aucune série n’a dominé la course

Meilleure série dramatique : The Americans

Meilleur acteur dans une série dramatique : Richard Madden dans Bodyguard

Meilleure actrice dans une série dramatique : Sandra Oh dans Killing Eve

Meilleure série (comédie, comédie musicale) : The Kominsky Method

Meilleure actrice dans une série (comédie) : Rachel Brosnahan dans La Fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Meilleur acteur dans une série (comédie) : Michael Douglas dans The Kominsky Method

Meilleure minisérie : The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story

Meilleure actrice dans une minisérie : Patricia Arquette dans Escape at Dannemora

Meilleur acteur dans une minisérie : Darren Criss dans The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story

Meilleure second rôle féminin : Patricia Clarkson dans Sharp Objects

Meilleure second rôle masculin : Ben Whishaw dans A Very English Scandal