Quelque 150 gendarmes ont lancé cette opération sur commission rogatoire du parquet de Béziers dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de ce bâtiment sur ce péage de l’A9 survenu dans la nuit du 15 au 16 décembre. / PASCAL GUYOT / AFP

Trente-cinq personnes ont été arrêtées, mardi 8 janvier, dans la matinée dans l’Hérault, lors d’une vaste opération dans le cadre de l’enquête sur l’incendie mi-décembre d’un local de Vinci sur le péage de Bessan, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Quelque 150 gendarmes ont lancé cette opération sur commission rogatoire du parquet de Béziers dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de ce bâtiment sur ce péage de l’A9 survenu dans la nuit du 15 au 16 décembre, a ajouté la gendarmerie. Un autre incendie avait visé le même local dans la nuit du 18 au 19 décembre sur ce péage considéré comme l’un des bastions des « gilets jaunes ».

Depuis le début du mouvement, plusieurs péages et installations autoroutières du sud de la France, de Perpignan à Orange en passant par La Ciotat, ont été dégradés. Lundi 17 décembre, quatorze « gilets jaunes » avaient également été interpellés, puis mis en examen, après l’incendie du péage de Bandol (Var) sur l’autoroute 50.

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »

La rubrique pour retrouver l’ensemble de nos contenus (décryptages, reportages...) est accessible sur cette page.

La mobilisation racontée

Les origines du mouvement

Carburant, pouvoir d’achat, RIC : les raisons de la colère