Angela Merkel s’adresse au Bundestag, le 12 décembre. Des informations peu sensibles sur la chancelière allemande figuraient parmi les documents publiés. / FABRIZIO BENSCH / REUTERS

Un étudiant, âgé de 20 ans, a été interpellé et est soupçonné d’être l’auteur de la publication des très nombreuses informations personnelles d’élus et de célébrités allemandes, a annoncé la police du pays le 8 janvier. Le jeune homme a été arrêté, le 7 janvier, dans la Hesse, précise le Spiegel.

Courant décembre, des centaines de « fiches » contenant des données personnelles (adresse postale, numéro de portable et, dans certains cas, des messages privés ou des copies de passeports) avaient été publiées en ligne via un compte Twitter. Les documents, dont certains étaient anciens, étaient passés inaperçus jusqu’au 3 janvier, et le piratage du compte Twitter d’un youtubeur allemand connu, qui avait été utilisé, à son tour, pour diffuser les documents.

Selon les premiers éléments livrés par les enquêteurs, le jeune homme, qui vit chez ses parents, aurait agi seul, et aucun lien n’a été découvert avec un service de renseignement d’un pays étranger. Une conférence de presse doit avoir lieu à midi.