L’attaquant lyonnais Memphis Depay lors de la rencontre entre l’OL et Strasbourg en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, le 8 janvier. / JEFF PACHOUD / AFP

Lyon, manquant de réussite malgré une large domination, est tombé de haut, mardi 8 janvier dans son Groupama Stadium. L’OL a ainsi été éliminé de la coupe de la Ligue en quarts de finale par Strasbourg (2-1). C’est seulement la deuxième défaite du club rhodanien sur ses seize derniers matches, mais celle-ci fait particulièrement mal. L’OL n’avait plus perdu depuis sa chute à domicile contre Rennes (2-0), le 5 décembre.

Car l’objectif affiché de l’Olympique lyonnais, 3e de Ligue 1 à quinze points du Paris-Saint-Germain, reste de gagner une des coupes nationales. Désormais, il ne lui en reste plus qu’une pour l’atteindre : la coupe de France, épreuve pour laquelle le club avait franchi sans trop d’encombre le cap des 32es de finale en s’imposant à Bourges (N3, 5e div., 2-0) et pour laquelle il se rendra à Amiens en 16es.

Une certaine malchance

Pour se qualifier, les Rhodaniens devront y mettre plus de cœur et d’envie qu’ils n’en ont affiché mardi au cours d’une première période assez pauvre pendant laquelle ils ont concédé un but sur un penalty accordé pour une faute de Kenny Tete sur Jonas Martin et transformé par Ludovic Ajorque (25e).

Menés 1-0, ils peuvent toutefois revendiquer une certaine malchance, celle d’avoir tiré deux fois sur le poteau par Martin Terrier (43e) puis par Memphis Depay (45e). Dans le temps additionnel, Nabil Fekir a aussi obtenu un penalty pour une faute de Pablo Martinez. Le capitaine lyonnais s’est lui-même chargé de la sentence mais a envoyé le ballon largement hors du cadre (45e+1).

Manque de détermination

L’OL pensait néanmoins avoir fait le plus dur en début de seconde période. Bertrand Traoré, entré à la mi-temps, a égalisé rapidement après une déviation de Memphis à la suite d’une rentrée de touche (49e).

Hélas, le manque de détermination des Lyonnais s’est de nouveau manifesté à la 52e minute avec un but inscrit de la tête par Lamine Koné qui prenait le meilleur sur trois défenseurs pour redonner l’avantage à Strasbourg.

Vendredi, toujours au Groupama Stadium, Lyon devra donner beaucoup plus contre Reims pour la reprise du championnat dans la course au podium et à une nouvelle qualification en Ligue des champions.

Coupe de France, Coupe de la Ligue : quelles différences ?

  • La Coupe de France : elle est organisée par la Fédération française de football (FFF). Elle est ouverte à tous les clubs de France, y compris les amateurs. C’est pour cela que l’équipe amateurs des Herbiers, en Vendée, jouera la finale de la Coupe de France face au PSG le 8 mai. Elle compte, au total, quatorze tours (les équipes professionnelles ne rentrant dans la compétition qu’à partir du 7tour), avec des matchs uniques (pas d’« aller-retour »). Le vainqueur se qualifie pour la Ligue Europa.

  • La Coupe de la Ligue : elle est organisée par la Ligue de football professionnel qui, comme son nom l’indique, ne rassemble que les clubs professionnels. Cette compétition n’est donc pas ouverte aux clubs amateurs. Le vainqueur se qualifie directement pour la Ligue Europa.

Cet encadré s’inscrit dans un article consacré aux compétitions des clubs de football.