L’avis du « Monde » – pourquoi pas

1897 : Paris est enneigé, les monuments scintillent comme dans un conte de Disney. La France est en pleine affaire Dreyfus et les frères Lumière bouleversent les spectateurs avec leurs premières images animées. Ainsi commence Edmond, premier long-métrage d’Alexis Michalik, 36 ans, metteur en scène de théâtre qui aime emmener le public par la main et ne plus le lâcher, sans pause ni ombre dans le scénario. Edmond est le récit très romancé, façon Shakespeare in Love (1998), de John Madden, de la création de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand, en 1897. Alors âgé de 29 ans, le poète écrivait ses pièces en vers et enchaînait les échecs, mais il connut, contre toute attente, un triomphe avec son Cyrano – incarné à l’époque par Constant Coquelin.

Après avoir monté la pièce de théâtre du même nom, qui a triomphé (cinq Molières en 2017) et se trouve encore à l’affiche du Théâtre du Palais-Royal, à Paris, Alexis Michalik l’a adaptée à l’écran – à l’origine, il voulait d’abord tourner le film mais n’en avait pas eu les moyens. Si, dès les premières images, le parallèle est établi entre les balbutiements du cinéma et les risques de la création théâtrale, c’est pour mieux unir les deux arts : le rêve le plus fou de Michalik, ancien habitué du « off » d’Avignon, est qu’une pièce de théâtre soit aussi attendue que la série américaine Game of Thrones.

Lire la critique d’« Edmond » : Choral et optimiste, le théâtre selon Alexis Michalik

Edmond est une comédie dopée aux gags (parfois un peu lourds), et aux coups de théâtre. Dans le scénario d’Alexis Michalik, Edmond Rostand écrit sa pièce en trois semaines, en même temps qu’il la monte et dirige les répétitions avec les comédiens. C’est la folie douce sur le plateau, et à l’écran. Les acteurs du film ont le pied au plancher : Thomas Solivérès (Edmond Rostand), Olivier Gourmet (Constant Coquelin alias Cyrano), Clémentine Célarié (Sarah Bernhardt), etc. L’épouse d’Edmond Rostand, Rosemonde Gérard (1866-1953), qui, dans la vraie vie, fut une poétesse et comédienne, n’apparaît ici qu’en femme d’intérieur (Alice de Lencquesaing) proposant des tisanes à son « poète » et s’inquiétant de ses absences… Alexis Michalik, lui, interprète Georges Feydeau, beau gosse à succès. On ne se refait pas !

Edmond - Teaser
Durée : 01:28

Film français et belge d’Alexis Michalik. Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner (1 h 50). Sur le Web : www.gaumont.fr/fr/film/Edmond.html et www.facebook.com/gaumont