L’attaquant égyptien Mohamed Salah, le 16 novembre 2018, à Alexandrie, avant le match contre la Tunisie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. / Amr Dalsh / REUTERS

Et de deux pour Mohamed Salah. L’attaquant égyptien de Liverpool a remporté, mardi 8 janvier, pour la deuxième année d’affilée le prix du meilleur joueur africain de l’année, décerné par la Confédération africaine de football (CAF) à Dakar. Il a notamment permis à Liverpool d’atteindre en mai la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid (défaite 3-1) et il a participé avec la sélection égyptienne à la Coupe du monde en Russie.

Mohamed Salah, qui faisait figure de favori, a devancé son coéquipier sénégalais Sadio Mané et un autre buteur du championnat anglais, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, qui joue à Arsenal. Il devient ainsi le quatrième joueur à remporter ce trophée deux fois d’affilée, après les Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004) et l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012).

« Je dédie ce prix à mon pays, l’Egypte », a brièvement réagi le lauréat, devant le président de la CAF, Ahmad Ahmad, et le président libérien George Weah, lui-même ancienne légende du football et unique joueur originaire du continent africain à avoir remporté le Ballon d’or.

Hervé Renard, entraîneur de l’année

Le prix de la meilleure joueuse de l’année est revenu à la Sud-Africaine Chrestinah Thembi Kgatlana, meilleure buteuse de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2018, et également distinguée pour le plus beau but marqué cette année sur le continent. Le sélectionneur du Maroc, le Français Hervé Renard, a été désigné pour la troisième fois entraîneur de l’année pour une équipe masculine.

Le titre de meilleur entraîneur pour une équipe féminine est revenu à Desiree Ellis, sélectionneuse de l’Afrique du Sud, finaliste de la CAN 2018 et privée de titre par le Nigeria aux tirs au but.

Qui est Mohamed Salah, le Ballon d’or africain 2017 ?
Durée : 01:37