Alors que plusieurs de ses cagnottes ont été fortement mises en avant dans le cadre de la contestation des « gilets jaunes », le site de collecte participative Leetchi.com a été inaccessible plusieurs heures, dans le début de la matinée du jeudi 10 janvier. Les personnes souhaitant aller consulter ou participer aux cagnottes du site (appartenant au groupe Crédit mutuel Arkéa et devenu l’un des portails les plus populaires en France du secteur des collectes numériques lancées par des individus) se sont retrouvées devant une page d’« erreur 502 ».

Après résolution du problème, Leetchi a indiqué avoir dû réaliser, la nuit précédente, une opération « d’optimisation » de ses serveurs pour qu’ils puissent supporter une charge exceptionnelle de trafic Internet survenue ces derniers jours, selon les précisions données au Monde par Benjamin Bianchet, directeur général du site.

« Vrai challenge technique »

Parmi les cagnottes qui ont été les plus visibles et présentes dans l’actualité : celle créée en soutien à l’ancien boxeur Christophe Dettinger, accusé d’avoir frappé des gendarmes lors de l’acte VIII des « gilets jaunes ». Clôturée mardi, elle a récolté environ 117 000 euros, mais aussi de nombreux commentaires et critiques sur l’existence même de cette cagnotte – dont ceux de la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa.

En réponse, une autre cagnotte, lancée par Renaud Muselier, eurodéputé et président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Les Républicains), en soutien aux forces de l’ordre blessées lors des manifestations des « gilets jaunes » a, de son côté, récolté plus d’un million d’euros en deux jours. Cette opération a, elle aussi, été largement médiatisée.

« En deux jours, il y a eu 33 000 participants » à la cagnotte lancée par M. Muselier, a expliqué Benjamin Bianchet, interrogé jeudi midi. « On a déjà eu des plus grosses cagnottes, mais celle-ci nous a posé un vrai challenge technique en termes de performances d’affichage du site », a-t-il continué. L’une des conséquences de cet afflux de connexions a d’abord été de ralentir les affichages des dons collectés. « Vu le nombre de sommes et de participants collectés en très peu de temps : la page ne pouvait suivre la cadence et afficher les montants récoltés en temps réel », a justifié M. Bianchet.

Des explications qui répondent aux accusations formulées dans un billet posté jeudi matin sur le blog « Les chroniques du yéti », selon lequel cette cagnotte Leetchi est une « fausse » alimentée par des robots, au regard d’une courbe anormalement linéaire de dons constatés en pleine nuit entre le 9 et le 10 janvier. « Le délai d’affichage de certaines pages et de certaines contributions a été rallongé. Les contributions impactées sont traitées graduellement et automatiquement pour rattraper ces retards » des derniers jours, répond-on chez Leetchi pour expliquer le phénomène des dons ayant progressé graduellement pendant la nuit. Les équipes du site assurent que les contributeurs ne peuvent pas être des « fausses personnes » au regard du fonctionnement de la plate-forme.

« On est très exposés »

Leetchi s’est également retrouvé la cible de nombreuses critiques après la clôture de la cagnotte en soutien à Christophe Dettinger mardi, certains y voyant la main du gouvernement ou d’opposants aux « gilets jaunes ». Le lien de Xavier Niel, président de Free (et actionnaire à titre individuel du Monde), avec Leetchi, entreprise dans laquelle il a investi en 2010 par l’intermédiaire du fonds Kima Ventures, a notamment été pointé, certains rappelant les bonnes relations entretenues entre M. Niel et le président Macron.

Ce à quoi Leetchi a répondu en indiquant à l’Agence France-Presse que Xavier Niel n’avait « plus de part » dans les financements du site depuis 2015. Un communiqué a également été publié afin de préciser le fonctionnement de la cagnotte des « gilets jaunes » destinée à couvrir les frais de justice de M. Dettinger, assurant qu’elle était bien « légale » mais qu’elle avait été fermée en raison d’un montant suffisant atteint.

« Il n’y a aucune pression directe. On est très exposés, on est au milieu de certaines polémiques et d’un débat national parfois hystérique, a réagi M. Bianchet. Nos équipes gardent la tête froide et ne prennent pas parti : on ne fait qu’appliquer nos conditions d’utilisation, pour sécuriser les cagnottes et respecter notre charte. » Le directeur général de Leetchi précise, par ailleurs, que cela fait deux mois que ses équipes constatent une forte utilisation de ses services par les « gilets jaunes » pour de nombreux objectifs, comme la récolte d’argent pour des manifestants blessés lors des manifestations.