Rolls-Royce a vendu exactement 4 107 voitures dans plus de 50 pays lors de l’année écoulée / BEN STANSALL / AFP

Rolls-Royce, la marque britannique de voitures de luxe, a dévoilé, jeudi 10 janvier, des ventes en forte hausse en 2018, les plus élevées des 115 années d’existence du constructeur.

Rolls-Royce a vendu exactement 4 107 voitures dans plus de 50 pays lors de l’année écoulée, avec une activité en hausse dans toutes les régions du monde, le continent américain restant son principal marché, a-t-elle annoncé dans un communiqué. En 2017, la société en avait écoulé 3 362 unités. Le constructeur explique en outre qu’il emploie désormais plus de 2 000 personnes sur son site de Goodwood, dans le sud-est de l’Angleterre.

Ces chiffres confirment que le secteur du luxe défie un marché automobile sous pression, en particulier en Europe avec la désaffection dont souffre le diesel ainsi que les incertitudes du Brexit.

Fondée au début du XXe siècle, Rolls-Royce a été rachetée en 1998 par l’allemand BMW. Le constructeur britannique faisait autrefois partie du même groupe que le conglomérat industriel du même nom, spécialisé dans les moteurs d’avions, mais les deux entités ont été séparées au début des années 1970 et constituent désormais des entreprises complètement indépendantes.

Des milliers d’emplois menacés chez Jaguar Land Rover

Dans le même temps, Jaguar Land Rover (JLR), premier constructeur automobile britannique, filiale de Tata Motors, pourrait annoncer la suppression de plusieurs milliers de postes, sous le coup d’une chute de la demande en Chine et d’une déprime des ventes de véhicules diesel.

En raison de ces éléments et du fait des incertitudes liées au Brexit, le groupe a déjà réduit sa production dans deux usines en Angleterre ; ce qui affecté un millier d’intérimaires.

Jaguar Land Rover a dévoilé un plan pour à la fois réduire les coûts et augmenter sa trésorerie de 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d’euros). JLR qui emploie près de 40 000 personnes en Grande-Bretagne a refusé de commenter l’information.