Canal+, à la demande, série

Une employée pénitentiaire quinquagénaire au physique de lit défait, au trop-plein de libido et au cerveau un peu vide ; deux fortes têtes derrière les barreaux, qui ont pris la perpétuité mais sont décidés à abréger leur séjour dans cette prison des plus sinistres, perdue dans le haut de l’Etat de New York.

La première est jouée par Patricia Arquette, qui, pour ce rôle de Tilly, a pris vingt kilos et s’est considérablement enlaidie ; les deux prisonniers, par Benicio Del Toro et Paul Dano, deux « gueules » qui n’ont pas eu trop à se grimer pour l’occasion.

La lenteur s’englue dans l’ennui

Ailleurs – notamment dans Boyhood (2014), de Richard Linklater –, Patricia Arquette avait prouvé qu’elle était une formidable actrice. Dans Escape at Dannemora, elle va très loin dans un rôle impudique qui la montre, à la fois naïvement manipulée et fermement décidée, se faisant régulièrement trousser en mode express.

Ce genre de rôle est typiquement de ceux qu’aiment récompenser les cérémonies de prix hollywoodiennes, et c’est donc sans surprise que Patricia Arquette a reçu le Golden Globe 2019 de la « meilleure actrice dans une minisérie » – le seul trophée remporté par Escape au cours de la soirée du 6 janvier (disponible sur Canal + à la demande).

Car ces huit épisodes réalisés par l’acteur Ben Stiller n’en méritaient probablement pas plus. S’essayant au zigzag temporel (devenu une tarte à la crème du genre), le récit n’évite pas pour autant de très longs tunnels – notamment quand l’excellent Paul Dano scie, rabote, creuse et parcourt une très longue canalisation.

Le réalisateur Ben Stiller veut d’évidence donner du temps au temps, mais il n’est ni Tarkovski ni Lynch

Stiller veut d’évidence donner du temps au temps. Mais il n’est ni Tarkovski ni Lynch, et la lenteur s’englue dans l’ennui. A la faveur de l’évasion des deux prisonniers (qu’on apprend lors d’un prologue à l’épisode 1), on espère que le récit va s’aérer, permettre d’en savoir plus sur ces deux fugitifs.

On apprend la nature de leur crime, mais sans plus, et on ­assiste à une issue prévisible. On revient un peu sur le cas de Tilly, dont on en sait davantage après huit épisodes. Mais cela ne suffit pas à faire une série de ce qui eût tiré meilleur profit à en rester au format d’un téléfilm.

ESCAPE AT DANNEMORA Bande Annonce (2018) Benicio Del Toro, Réalisé par Ben Stiller
Durée : 00:54

Escape at Dannemora, série créée par Brett Johnson et Michael Tolkin, réalisée par Ben Stiller (US., 2018, 8 × 46-60 min.). www.mycanal.fr