Sur le site de l’explosion, rue de Trévise à Paris, samedi 12 janvier. / BENOIT TESSIER

Une forte explosion s’est produite dans une boulangerie samedi 12 janvier au matin dans le 9e arrondissement de Paris, blessant plusieurs personnes et soufflant plusieurs vitrines alentours, d’après la préfecture de police et des journalistes de l’AFP sur place.

Au moins vingt personnes ont été blessées, dont deux en urgence absolue, sept grièvement et onze autres plus légèrement, selon une source policière citée par l’agence Reuters. La piste d’une fuite de gaz est privilégiée pour l’instant pour expliquer le sinistre.

L’explosion s’est produite dans un quartier touristique de la capitale, à l’angle de la rue de Trévise et de la rue Sainte-Cécile, à la suite d’un incendie, et a endommagé une partie de l’immeuble comme le montre ce tweet du journaliste Matthieu Croissandeau.

Les pompiers se sont rendus sur place, ont pris en charge les premiers blessés et mis en place un périmètre de sécurité.

La capitale est placée samedi sous haute sécurité, avec plus de 5 000 policiers et gendarmes mobilisés pour l’acte IX de la manifestation des « gilets jaunes ».