Parmi les prépas économiques et commerciales à option économique, la prépa privée parisienne Ipesup arrive en tête en 2018, avec le meilleur taux de réussite sur cinq ans. / LETIZIA LE FUR / Onoky / Photononstop

Quelles sont les meilleures « prépas HEC » — les classes préparatoires économiques et commerciales — de France ? Ipesup et Intégrale sont celles qui obtiennent les meilleurs résultats sur cinq ans. C’est ce que montre le palmarès des classes préparatoires HEC, publié vendredi 11 janvier par le site spécialisé L’Etudiant, qui prend en compte la part d’étudiants admis dans les meilleures écoles de commerce.

Le magazine dresse des classements dans les différentes filières de cette classe préparatoire : ECE (économiques et commerciales, pour les bacs ES), ECS (économiques et commerciales, pour les bacs S), ECT (économiques et commerciales, pour les bacs technologiques STMG, sciences et technologies du management et de la gestion). Pour chacune de ces filières, nous avons repris les établissements qui se distinguent par le meilleur taux de réussite sur cinq ans dans les établissements les plus réputés, selon L’Etudiant : HEC, Essec, ESCP Europe, Edhec, EM Lyon, ainsi qu’à l’ENS (Ecole normale supérieure) Paris-Saclay.

Le prix d’une année de scolarité dans ces classes préparatoires varie beaucoup selon son statut des établissements – ceux qui sont hors contrat étant les plus onéreux. Le montant d’une année de scolarité à Ipesup s’élève à 11 400 euros, tandis que les classes préparatoires dans les lycées publics sont gratuites.

Classement des prépas ECE (option économique)

Dans cette filière où 106 établissements ont été pris en compte, la prépa privée parisienne hors contrat Ipesup arrive en tête, avec le meilleur taux de réussite sur cinq ans dans le top 6 des écoles de commerce : 93,9 % des élèves ont été admis dans un de ces établissements. Suivent le lycée privé sous contrat Madeleine-Daniélou, à Rueil-Malmaison (89,2 %), la prépa privée hors contrat Intégrale, à Paris (83,3 %), le lycée privé sous contrat Saint-Louis-de-Gonzague, à Paris (77,2 %), et enfin l’établissement privé lyonnais Sainte-Marie, avec 74,7 % de réussite.

Classements des prépas ECS (option scientifique)

Parmi les 92 établissements recensés dans ce classement, la prépa privée hors contrat Intégrale à Paris est celle qui a obtenu le meilleur taux de réussite sur cinq ans, avec 88,6 %. A la deuxième place du palmarès, on trouve Ipesup, établissement parisien privé, avec 86,5 %, suivi de près par le lyonnais Sainte-Marie (84,6 %), le lycée public Henri-IV (Paris, avec 84,1 %) et enfin le lycée privé Stanislas (83,6 %).

Classements des prépas ECT (option technologique)

Pour cette dernière filière, destinée aux bacheliers STMG, seules les admissions dans les écoles du top 5 (HEC, Essec, ESCP Europe, EM Lyon, Edhec) ont été examinées. Sur 55 prépas, les scores pour les étudiants ayant suivi cette option sont inférieurs à ceux des autres filières. Néanmoins, la prépa parisienne Intégrale arrive en première place avec une moyenne de 17 % d’admis dans ces écoles, suivie par le groupe scolaire La Résidence de Casablanca, au Maroc (16 %). Viennent les lycées Notre-Dame-du-Grandchamp (Versailles) avec 15,6 %, à égalité avec Turgot (Paris), et enfin Ozenne (Toulouse), qui obtient 13,7 %.