Nouveau revers judiciaire pour Monsanto. Le tribunal administratif de Lyon a annulé, mardi 15 janvier, l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un produit désherbant contenant du glyphosate commercialisé par le groupe agrochimique.

Le tribunal a estimé notamment que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait « commis une erreur d’appréciation au regard du principe de précaution » en autorisant ce Roundup spécifique le 6 mars 2017. Le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) avait saisi la justice, en mai 2017, pour réclamer le retrait de cet herbicide, utilisé notamment sur les cultures légumières et fruitières.

« Produit potentiellement cancérigène »

« Les études scientifiques et les expériences animales montraient que le Roundup Pro 360, préparation dont la toxicité est plus importante que celle du glyphosate, est un produit potentiellement cancérigène pour l’homme, suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine et pour les organismes aquatiques, déclare le juge administratif. L’utilisation du Roundup Pro 360 porte une atteinte à l’environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé humaine. »

« C’est une décision absolument majeure car elle devrait concerner tous les Roundup, le tribunal considérant que tous les produits contenant du glyphosate sont probablement cancérogènes », s’est félicité l’avocate de la Criigen, Me Corinne Lepage, qui a salué une décision judiciaire « très motivée ».