Des agents des douanes américaines à la frontière avec le Mexique, près de Tijuana, le 10 janvier. / GUILLERMO ARIAS / AFP

L’armée américaine va prolonger sa mission de maintien de la sécurité et de protection à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique jusqu’au 30 septembre, a annoncé le Pentagone lundi 14 janvier.

Le secrétaire à la défense par intérim Patrick Shanahan a approuvé l’extension de la mission conformément à la demande formulée par le département de la Sécurité intérieure, dit un communiqué du département de la Défense.

Déploiement avant les élections

Plusieurs milliers de migrants d’Amérique centrale vivent depuis novembre dernier dans des camps de fortune à Tijuana, après avoir fui la violence dans leur pays d’origine avec l’intention de demander l’asile aux Etats-Unis.

Donald Trump avait ordonné le déploiement de l’US army en octobre, peu avant les élections de mi-mandat, pour endiguer l’immigration clandestine.

Le déploiement des forces armées avait été autorisé jusqu’au 31 janvier par l’ancien secrétaire à la défense Jim Mattis.