Près de l’aéroport de Francfort, en novembre 2018. / SILAS STEIN / AFP

C’est une première. Dans un article publié début janvier, Christian Jensen, le rédacteur en chef du quotidien danois Politiken, détaille l’engagement très concret de son journal dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au programme : suppression des vols intérieurs pour les journalistes, compensation de l’empreinte carbone pour chaque vol international et refonte de ses pages « voyage ».

Il ne s’agit pas de donner des leçons, assure le rédacteur en chef. Mais le quotidien – qui compte 247 000 lecteurs en semaine et 326 000 le week-end, et plus de 250 000 visites quotidiennes sur son site – a fait de son engagement sur les grandes questions de société sa ligne éditoriale depuis sa création, en 1884. Il ne pouvait rester inactif face à la crise climatique, d’autant que ses lecteurs se sont rappelés à son bon souvenir à l’automne 2018.

Profitant de la COP24 à Katowice, en Pologne, début décembre, le journal a augmenté sa couverture du climat. Si les lecteurs ont apprécié les articles promouvant des initiatives efficaces, ils ont aussi bombardé la rédaction de courriers dénonçant « l’hypocrisie » de la publication, dont les journalistes se déplacent régulièrement en avion et dont les pages « voyage » proposent des séjours à l’autre bout du monde.

Voiture électrique

Si Christian Jensen reconnaît le problème, il rappelle aussi que l’équilibre économique du journal dépend de ses revenus publicitaires, et notamment des contributions des voyagistes et compagnies aériennes, qui privilégient le cahier « voyage ». « C’est évidemment un dilemme, reconnaît le rédacteur en chef, mais cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas agir. »

Politiken a donc adopté six mesures concrètes. Pour les déplacements de ses collaborateurs dans le pays, le journal s’engage à remplacer l’avion par d’autres transports collectifs. Il fournira une voiture électrique à ses photographes. Le cahier « voyage » du week-end sera supprimé « pour ne pas donner l’impression d’inciter les lecteurs à sauter dans un avion le vendredi soir pour quelques jours à l’étranger ». Priorité sera donnée aux pays nordiques, avec un seul article par semaine sur une destination lointaine.

Le traitement de l’information ne va pas changer, assure Christian Jensen : « Les exigences restent les mêmes, mais nous combinons l’activisme au journalisme, ce qui est, pensons-nous, essentiel pour un média moderne. »