L’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé, jeudi 17 janvier, avoir terminé avec succès sa mission pour récupérer les données des contrôles de l’ancien laboratoire antidopage de Moscou, une semaine après son début. Une équipe d’experts était revenue bredouille d’une première mission similaire, menée au mois de décembre.

L’AMA exigeait ces données pour compléter ses investigations sur le système de dopage institutionnel en Russie entre 2011 et 2015, qui a pu bénéficier à un millier de sportifs dans trente disciplines, selon les enquêtes du juriste canadien Richard McLaren, missionné par l’Agence mondiale. « C’est une avancée majeure pour un sport propre (…). La longue impasse entourant l’accès à l’ancien laboratoire de Moscou a pris fin et c’est une excellente nouvelle », a déclaré le président de l’AMA, Craig Reedie, dans un communiqué.

La date limite dépassée depuis le 31 décembre

Craig Reedie a cependant prévenu qu’une seconde phase commençait, celle de « l’authentification des données pour s’assurer qu’elles sont complètes et qu’elles n’ont pas été endommagées ».

Selon l’AMA, les données sont désormais « hors de Russie ». Ces nouvelles informations en possession de l’AMA pourraient permettre d’ouvrir de nouveaux dossiers disciplinaires contre des sportifs russes.

L’AMA avait levé les sanctions contre la Russie le 20 septembre dernier, fixant à Moscou la condition de pouvoir récupérer les données avant le 31 décembre, un délai que n’ont pas respecté les officiels russes et qui pose la question de nouvelles sanctions. Un comité exécutif de l’AMA, qui devra trancher sur ce point, est prévu le 22 janvier.