Le joueur français Luc Abalo lors de la rencontre face à la Russie, à Berlin, le 17 janvier. / JOHN MACDOUGALL / AFP

L’équipe de France termine le tour préliminaire du Mondial de handball invaincue en quatre rencontres après sa victoire face à la Russie, à Berlin, jeudi 17 janvier, notamment déterminée par la performance du gardien français Cyril Dumoulin, auteur d’un double arrêt décisif dans les dernières secondes de jeu.

Les handballeurs français ont mené pendant une grande partie de la rencontre face à une équipe Russe solide, mais d’ores et déjà éliminée avant le début de la rencontre, avant de devoir remonter aux scores dans les dernières minutes, notamment grâce à l’efficacité retrouvée de Kentin Mahé face au but.

« Ce n’est pas positif »

« Ce n’est pas positif », a simplement commenté sur BeIN Sports le sélectionneur des Bleus, Didier Dinart, évoquant des « difficultés dans l’engagement » de ses joueurs. Avec, en tête, une qualification pour le tour principal acquise avant même le début de la rencontre, les Français ont manqué de réussite aux tirs (23 buts inscrits sur 46 tentatives), malgré la première entrée dans la compétition de Nikola Karabatic et de Melvyn Richardson, 21 ans, pour son baptême lors d’un mondial.

Les Russes avaient perdu toute chance de se qualifier depuis la victoire du Brésil sur la Corée, jeudi après-midi. Seuls les résultats entre équipes qualifiées comptent au tour principal, que la France débute avec trois points après sa victoire face au Brésil et son match nul face à l’Allemagne. Lors du tour principal, les Bleus affronteront l’Islande, l’Espagne et la Croatie.