Touchée par le « shutdown » qui paralyse en partie le gouvernement américain, une brasserie de la capitale Washington a attaqué l’administration Trump en justice, au motif qu’il lui était maintenant impossible de distribuer sa bière.

La brasserie Atlas Brew Works a porté plainte mardi 15 janvier contre le ministre de la justice par intérim, Matthew Whitaker, alors que le « shutdown » était engagé dans sa quatrième semaine. Faute d’accord budgétaire pour financer le gouvernement en 2019, l’administration fédérale est immobilisée. Quelque 800 000 employés fédéraux sont au chômage forcé ou travaillent sans solde.

Parmi eux : les employés du TTB, l’administration américaine sur les tabacs et l’alcool, un petit bureau dépendant du ministère du trésor et chargé d’approuver la vente de produits alcoolisés.

Une bière périssable après 120 jours seulement

Aux Etats-Unis, le commerce de nombreux produits – dont l’alcool – entre les différents Etats est conditionné à l’approbation du TTB. Et pendant le « shutdown », ses employés, qui ne sont pas jugés essentiels pour le bon fonctionnement du pays, ne travaillent pas.

C’est le sort de 40 fûts de « The Precious One », une bière de type IPA (India Pale Ale) devant être exportée en dehors de Washington, qui inquiète particulièrement la brasserie.

« Les premiers 40 fûts de The Precious One sont prêts à être consommés. C’est une bière de saison, périssable après 120 jours », explique l’Atlas Brew Works dans sa plainte. Et tant que le « shutdown » persiste, le produit, qui ne peut pas être gardé éternellement dans une cuve à fermentation, ne pourra pas être exporté.

Notre sélection d’articles pour tout comprendre au « shutdown »

Depuis la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier, le « shutdown », qui paralyse une partie des administrations fédérales du gouvernement américain, est entré dans son 22e jour, devenant le plus long de l’histoire des Etats-Unis.

De quoi parle-t-on exactement ? Cinq questions sur le « shutdown »

Trump et « son » mur, une histoire contrariée. Mensongers ou détournés : ses arguments pour la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Mais au fait, à quoi ressemble actuellement la frontière entre les Etats-Unis et les Mexique ?

Et concrètement, que se passe-t-il pour les plus de 800 000 agents de l’Etat affectés ? Reportage en Virginie-Occidentale : « Les gens ne peuvent pas tenir longtemps sans argent » et paroles de fonctionnaires et de contractuels.

Enfin, politiquement, le « shutdown » est la première épreuve de la nouvelle majorité démocrate à la Chambre des représentants face à Trump.