Amateurs de pâtisserie, méfiez-vous ! Les moules à gâteaux, en silicone ou en métal antiadhérent, peuvent nuire à la santé. Selon la revue 60 millions de consommateurs, ces moules « peuvent, sous l’effet de la chaleur et de l’usure, libérer des substances susceptibles de polluer les aliments », écrit la revue dans son hors-série de janvier.

Après les aliments du quotidien, les médicaments à éviter ou les produits bébé, la rédaction du magazine de l’Institut national de la consommation a passé au crible dix-huit moules à gâteaux – neuf en silicone des marques Guy Degrenne, Carrefour, Ikea, Hema, Tefal, Mastrad, Bake Me, Zodio et De Buyer – et neuf autres revêtus de polytétrafluoroéthylène (PTFE), type Teflon.

S’agissant des moules en silicone, les tests montrent des « résultats plutôt décevants ». Des substances indésirables peuvent migrer en quantités parfois non négligeables. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont utilisés avec des ingrédients gras, comme l’huile. Trois marques sont déclassées par le magazine, accusées de « flirter avec la limite réglementaire », sinon de sortir carrément des clous de la réglementation.

Une réglementation qui date de 2004

Ces moules peuvent aussi libérer des impuretés ou des produits issus de la fabrication du silicone – des « matières organiques volatiles libres » –, dont certaines sont potentiellement toxiques, même si tous les moules testés sont conformes.

Les moules en métal s’en sortent mieux. Pour sept des neuf marques examinées, « aucune migration problématique n’a été retrouvée lors de nos analyses avec un corps gras ou en milieu acide », peut-on lire dans le dossier. Mauvaise surprise avec les moules de deux marques, dont le revêtement se dégrade en milieu acide.

Le magazine déplore que la réglementation sur ces produits, qui date – au niveau européen – de 2004, ne tienne pas compte des évolutions technologiques. Il conseille aux consommateurs de remplacer les moules en métal dès qu’ils sont rayés. Pour les moules en silicone, de les laver et les graisser à la première utilisation. Et de vérifier sur l’étiquette que ces ustensiles détiennent le « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments ».