La Russe Maria Sharapova, le 18 janvier à Melbourne. / Kin Cheung / AP

Est-ce le grand retour de l’ancienne numéro 1 mondiale Maria Sharapova ? A l’Open d’Australie, la Russe a éliminé vendredi 18 janvier la tenante du titre et numéro 3 mondiale, Caroline Wozniacki, en trois sets (6-4, 4-6, 6-3) au troisième tour.

A 31 ans, Sharapova signe sa première victoire contre une joueuse du top 5 depuis août 2017 au premier tour de l’US Open, aux dépens de la Roumaine Simona Halep, alors numéro 2 mondiale.

Elle affrontera Ashleigh Barty au prochain tour

« Je savais que ce serait un match difficile. Je n’ai pas joué beaucoup de matchs contre les meilleures pendant ces dernières années. C’est pour ces matchs que je m’entraîne, c’est une très belle récompense », s’est-elle réjouie.

Elle affrontera l’Australienne Ashleigh Barty (15e), tombeuse de la Grecque Maria Sakkari (43e) en deux sets (7-5, 6-1) plus tôt dans la journée, en huitième de finale de l’Open d’Australie. Depuis son retour de suspension pour dopage au meldonium au printemps 2017, la Russe n’a plus dépassé les quarts de finale en Grand Chelem (Roland-Garros en 2018).