Les équipes de Twitter ont publié jeudi 17 janvier un message à destination de certains utilisateurs du réseau social à travers une application Android. En raison d’un bug, qui a couru du 3 novembre 2014 au 14 janvier 2019, les utilisateurs qui avaient configuré leur profil en privé (c’est-à-dire : qui ne rendaient pas possible la lecture de leurs messages Twitter pour les personnes qu’ils n’avaient pas accepté dans leurs abonnés) ont pu voir cette protection être désactivée (et leur profil repasser en mode public) en cas de certains changements dans leurs réglages. Par exemple, lorsqu’ils ont changé leurs adresses e-mail liées à leur compte Twitter.

Si le bug est désormais corrigé, Twitter ne précise pas, en revanche, combien d’utilisateurs ont connu un tel souci, ni les conséquences éventuelles sur leurs comptes, ou leur vie privée, en cas de passage en mode « public » de messages qu’ils voulaient conserver en privé.

Contacté, un porte-parole de Twitter précise au Monde : « Nous ne pouvons pas partager de détails » du nombre de personnes concernés par ce bug, et qui ont vu cette désactivation du « mode privé » avoir lieu sur leur profil. « Cependant nous avons communiqué très largement afin que toutes les personnes potentiellement affectées puissent bien s’assurer que leurs paramètres de confidentialité reflètent leurs préférences », dit Twitter. Cette vérification est possible à cette adresse, une fois que vous êtes connecté à Twitter.