Kylian Mbappe, Neymar et Edinson Cavani, le 19 janvier, au Parc des princes. / Michel Euler / AP

Ambiance digne des jeux du cirque romains au Parc des princes. Dans les ultimes minutes du match, les supporteurs du Paris-Saint-Germain ont poussé leur équipe, à grand renfort d’« olas » narquoises, et espéré qu’elle inscrive un dixième but. Las. S’ils n’ont pas été exaucés, les spectateurs auront tout de même assisté, samedi 19 janvier, à un festival offensif : le PSG a humilié (9-0) Guingamp, lanterne rouge, lors de la 21ème journée de Ligue 1.

C’est la plus large victoire de l’histoire du club de la capitale dans son antre, en championnat. Les coéquipiers de Neymar égalent leur performance réalisée, le 13 mars 2016, sur la pelouse de Troyes. Ce jour-là, le PSG version Qatar Sports Investments (QSI) remportait son quatrième sacre d’affilée en championnat. Il s’agissait alors du sacre le plus précoce de l’histoire.

Comme s’ils disputaient une rencontre de Ligue des champions, imprimant un rythme soutenu, les protégés de l’entraîneur allemand Thomas Tuchel se sont mués en rouleau compresseur. Sous la neige fondue, le PSG s’en est remis à son trio d’attaquants vedettes : Neymar a signé un doublé, Mbappé et Edinson Cavani ont, eux, inscrit un triplé.

Le trident offensif s’est illustré par ses combinaisons ingénieuses et ses actions classieuses. Quant au Belge Thomas Meunier, il a participé au festin en parachevant ce succès (83ème minute) dans un Parc en fusion. Ce fut une succession de gestes spectaculaires et de raids dévastateurs.

En étrillant les Costarmoricains, les joueurs parisiens ont pris leur revanche dix jours après leur élimination surprise (1-2) par Guingamp, le 9 janvier, en quarts de finale de Coupe de la Ligue. Avec deux matchs en retard, le PSG conforte sa place de leader et compte treize points d’avance sur son dauphin lillois.

La blessure inquiétante de Marco Verratti

Cette « orgie » n’a toutefois pas éclipsé la sortie prématurée, à la 18ème minute, de l’Italien Marco Verratti sur blessure. Le milieu de terrain de 26 ans a vu sa cheville gauche vriller après s’être fait marcher sur le pied par le Guingampais Eboa Eboa. Les larmes aux yeux, « Petit hibou » a été exfiltré par le staff médical du PSG.

Une scène inquiétante à moins d’un mois du déplacement des joueurs de la capitale à Old Trafford, le 12 février. Rouage essentiel de la « machine » parisienne, le Transalpin sera-t-il disponible lors du duel contre Manchester United, en huitièmes de finale aller de Ligue des champions?

La blessure de Verratti renvoie la direction du PSG à sa quête délicate d’un milieu défensif alors que l’un des spécialistes du poste, Adrien Rabiot, en conflit avec le club en raison de son refus de prolonger son contrat, s’est entraîné avec l’équipe réserve, vendredi.

« Je suis très triste. Ce n’est pas seulement pour le recrutement, car c’était nécessaire déjà avec Marco. Mais une blessure de Marco change tout. Jouer sans Marco c’est complètement différent. Je pense que c’est sérieux. C’est dur. C’est possible qu’il manque quelques semaines», a tempêté Thomas Tuchel en conférence de presse. Le technicien allemand a ainsi mis un peu plus la pression à ses dirigeants, dont le dossier prioritaire sera de recruter urgemment un « numéro 6 ».

En manque de solutions dans ce secteur du jeu, Tuchel avait titularisé, contre Guingamp, le vétéran brésilien Dani Alves (35 ans), arrière latéral droit de métier, au milieu de terrain. Faute de mieux, il avait aligné le défenseur Marquinhos dans l’entrejeu, ces derniers mois. Une expérimentation qui a été couronnée d’un certain succès.

« Au milieu, on a plusieurs possibilités: Verratti avec Marquinhos, Dani (Alves) avec Verratti, Dani avec Julian Draxler, ou Dani avec Marquinhos. Mais sans Marco, et avec Kimpembe blessé, il ne reste qu’un choix », a énuméré Tuchel en grimaçant.

Selon l’Equipe, le Sénégalais Idrissa Gueye (Everton), l’Allemand Julian Weigl (Borussia Dortmund) et l’Argentin Leandro Paredes (Zénith Saint-Pétersbourg) seraient dans le viseur des recruteurs du PSG en cette période de mercato hivernal (1er-31 janvier).